Aller au contenu principal

Informer, former, écouter et fidéliser ses adhérents

L’association de gestion et de comptabilité a réuni ses adhérents le 18 décembre dernier pour dresser le bilan d’activité et regarder vers l’avenir.

Emmanuel Duban directeur et Gilles Boyer président.
Emmanuel Duban directeur et Gilles Boyer président.
© HLP

Avec 3700 entreprises adhérentes, l’association de gestion et de comptabilité (AGC) Cerfrance Haute-Loire fait partie intégrante du paysage économique de notre département. Le 18 décembre, l’AGC a fait le point sur une année d’activité à St Germain La prade.
Historiquement orienté sur le marché agricole, ce domaine représente encore une partie importante de son activité avec 2700 adhérents. Alors que ce marché a plutôt tendance à stagner, Cerfrance poursuit sa progression sur le marché des ACS (Artisans - Commerçants - Services) qui compte désormais 763 adhérents auxquels il faut ajouter 226 adhérents émanant d’autres marchés.
Après une présentation originale et dynamique du rapport d’activité pour l’exercice 2016-2017, les responsables de Cerfrance, le président Gilles Boyer et le directeur Emmanuel Duban, ont procédé à la présentation du rapport d’orientation.  
A l’avenir, Cerfrance Haute-Loire entend continuer à affirmer ses valeurs que sont le respect, le développement des hommes et des territoires, l’indépendance et l’objectivité et le sens de l’intérêt collectif. Avec le conseil et la maîtrise économique comme ADN, l’association décline ses valeurs autour de 5 axes qui ont été détaillés au cours de cette assemblée générale.

1000 Artisans Commerçants Services en 2020
Le 1er axe entend “développer l’activité auprès des artisans, commerçants, professions libérales et autres acteurs du territoire”. “Notre objectif est d’atteindre 1000 ACS en 2020 tout en structurant les offres destinées à ce marché” explique Emmanuel Duban.
Le 2ème axe consiste à “valoriser la forme associative et à continuer à fidéliser nos adhérents”. Pour ce faire, nous souhaitons renforcer le lien entre le conseil d’administration et les collaborateurs par le biais de journées spéciales pour réunir les nouveaux collaborateurs et les administrateurs et mettre en place  des groupes de travail en vue de traiter de différentes thématiques (développement agricole, développement ACS...).
Cerfrance Haute-Loire tient également à informer ses adhérents via  l’organisation de réunions de secteurs (4 pour les agriculteurs en février 2018 et 3 pour les ACS en mars 2018).
Pour fidéliser ses adhérents, l’association compte s’appuyer sur la force de son réseau national (320 000 adhérents) en proposant Cerfrance Avantages qui ouvre droit à des réductions et autres nombreux avantages.
L’axe 3 consiste à “développer des expertises au plus près des besoins de nos adhérents” en restant à l’écoute des adhérents, en misant sur la formation des salariés et des adhérents et en créant de nouvelles offres en matière de formation et de prestations spécifiques sur différentes thématiques (transmission...).
L’axe 4 vise à poursuivre sur la voie du développement des synergies, des partenariats et des alliances aux niveaux local, régional...
Enfin, Cerfrance Haute-loire tient par dessus tout à garantir son indépendance et sa pérennité grâce à une politique financière adaptée ; cette priorité correspond au 5ème et dernier axe du rapport d’orientation.

En chiffres
Cerfrance Haute-Loire c’est :
- Marché agricole : 2700 adhérénts
- Marché ACS : 763 adhérents
- Autres marchés : 226 adhérents
Dossiers agricoles forfait : 264 clôtures ; 213 visites conseil “1” Dossiers agricoles réel : 1805 clôtures ; 1681 visites conseil “1” ; 1757 visas
Dissiers ACS : 728 clôtures ; 445 visites conseil “1” ; 621 visas

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière