Aller au contenu principal

Indicateurs de marchés FNB : semaine 48

Chaque mercredi, retrouvez les « Indicateurs de marché viande bovine », proposés par la FNB pour faciliter la lecture du marché de la viande bovine par les éleveurs.

Chaque mercredi, retrouvez les « Indicateurs de marché viande bovine », proposés par la FNB pour faciliter la lecture du marché de la viande bovine par les éleveurs.
Chaque mercredi, retrouvez les « Indicateurs de marché viande bovine », proposés par la FNB pour faciliter la lecture du marché de la viande bovine par les éleveurs.
© FNB

En bref, pour cette semaine :


Abattages

Semaine d'abattage exceptionnelle, pour la 3ème semaine consécutive, en particulier pour les vaches, laitières comme allaitantes, confirmant encore la décapitalisation.

La cotation des vaches viande augmente de 1 ct, celle des jeunes bovins de 2 ct. Dans un contexte de demande toujours dynamique et de hausse accélérée des charges sur le dernier mois, ces évolutions restent largement insuffisantes (cf. évolution du prix de revient et des prix producteurs en PJ).


Suivi d'écoulement des JB viande

En semaine 48, les sorties des jeunes bovins restent conformes à la modélisation, sans aucun retard de sortie.


Exports maigre

Les exports restent dynamiques vers l'Italie et l'Espagne, conformément à la tendance saisonnière ; même si la tendance reste ralentie, en lien avec des faibles disponibilités et une réorientation vers l'engraissement en France.
La cotation du broutard français est pourtant en baisse de 1ct, alors que les marchés français et exports sont très dynamiques. Les cotations italiennes des jeunes bovins augmentent encore de 5 ct, pour la 4ème semaine consécutive !


L'embellie des cotations, bien que réelle par rapport à l'année passée, est stabilisée. Ces cours ne permettent toujours pas de couvrir la hausse des charges subie par les éleveurs depuis le début de l'année 2022. Pour illustrer ce constat, vous trouverez, en pièce jointe, des graphiques qui représentent l'écart entre la cotation entrée abattoir et l'indicateur de prix de revient, mis à jour avec les données d'octobre 2022, pour les 4 catégories suivantes : vaches allaitantes, génisses, JB et broutards.

Les plus lus

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Bruno Ferreira, directeur régional de l'agriculture Auvergne-Rhône-Alpes.
Sanitaire : Au 15 juillet, 21 foyers de dermatose nodulaire contagieuse ont été recensés

Depuis le 29 juin, date à laquelle le premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) est apparue en Savoie, la filière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière