Aller au contenu principal

Indicateurs de marché FNB - S6

Chaque mercredi, les indicateurs de marché viande bovine, proposés par la FNB pour faciliter la lecture du marché de la viande bovine par les éleveurs.

Tableaux et graphiques des indicateurs de viande bovine pour la semaine 6
Indicateurs de marché viande bovine de la semaine 6
© FNB

En bref, pour cette semaine :

  1. Abattages : les abattages ont progressé cette semaine à 55.925 têtes, et restent importants pour les jeunes bovins.
  2. Les cotations des jeunes bovins viande poursuivent encore leur hausse (+ 3 ct), tout comme celles des vaches allaitantes (+1 ct), tirées par la bonne demande.
  3. Suivi d’écoulement des JB viande :  - Pas de mise à jour en début d’année car cet indicateur s’appréhende sur le cumul – Les données ont été consolidées pour la semaine 52, les sorties étaient restées très dynamiques, et le suivi d’écoulement des jeunes bovins viande montrait donc une avance des sorties cumulées, par rapport à la modélisation (plus rapide de 7 200 têtes), synonyme d’un marché très actif.
  4. Exports maigres : Les exports vifs ont été légèrement moins nombreux vers l’Italie avec 18.049 têtes, et équivalents vers l’Espagne.
  5. Les cotations des broutards mâles suivent une tendance à la hausse sur la majorité des races et catégories, avec une demande qui reste active. Le marché des femelles est lui aussi dynamique, avec des cours qui restent fermes.

Compte-tenu des dynamiques de sorties pour abattages et exports, et avec les baisses de naissances constatées sur la campagne écoulée, les disponibilités pour les marchés maigre et gras seront clairement amputées sur ce début d’année 2024.

Les cours ne permettent toujours pas de couvrir les hauts niveaux de charges subis par les éleveurs depuis le début de l’année 2022.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière