Aller au contenu principal

Indicateurs de marché FNB - S43

Chaque mercredi, les indicateurs de marché viande bovine, proposés par la FNB pour faciliter la lecture du marché de la viande bovine par les éleveurs.

Chaque mercredi, les indicateurs de marché viande bovine, proposés par la FNB pour faciliter la lecture du marché de la viande bovine par les éleveurs.
Chaque mercredi, les indicateurs de marché viande bovine, proposés par la FNB pour faciliter la lecture du marché de la viande bovine par les éleveurs.
© Le Réveil Lozère

En bref, pour cette semaine :

  • Abattages : les abattages sont assez dynamiques (57 350 têtes). Les sorties de vaches allaitantes restent particulièrement faibles, alors que celles de vaches laitières sont plus dynamiques.
  • Les cotations des jeunes bovins perdent 1 ct alors que celles des vaches allaitantes sont en baisse de 3 ct, avec cependant une demande qui restent bonne.
  • Suivi d'écoulement des JB viande :  - Pas de mise à jour cette semaine - En semaine 42, compte-tenu des sorties qui étaient restées nombreuses, le suivi d'écoulement des jeunes bovins viande montrait une avance des sorties cumulées, par rapport à la modélisation (5000 têtes plus rapide), synonyme d'un marché actif.
  • Exports maigres : L'offre reste réduite, mais le marché actif : les exports sont toujours dynamiques vers l'Italie et l'Espagne. A noter qu'il n'y a que peu d'influence sanitaire sur les flux, en dehors de la zone réglementée.
  • Les cotations des broutards mâles sont cependant orientées à la baisse, mais les prix en fermes restent stables, avec la demande qui reste forte.

Après l'embellie des cotations au printemps 2022, celles-ci ont été longtemps stabilisées avant quelques à-coups estivaux. Les cours ne permettent toujours pas de couvrir la hausse des charges subie par les éleveurs depuis le début de l'année 2022.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Soins au veau nouveau-né : éviter les erreurs fatales

Dès la naissance du veau, l’éleveur s’attachera à vérifier un certain nombre de points : hernie ombilicale ou hémorragie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière