Aller au contenu principal

Indicateurs de marché FNB - S4

Chaque mercredi, les indicateurs de marché viande bovine, proposés par la FNB pour faciliter la lecture du marché de la viande bovine par les éleveurs.

Tableau indicateurs de marché de la viande bovine selon la FNB
Chaque mercredi, les indicateurs de marché viande bovine, proposés par la FNB pour faciliter la lecture du marché de la viande bovine par les éleveurs.
© FNB

En bref, pour cette semaine :

  • Abattages : les abattages sont restés assez dynamiques, notamment pour les jeunes bovins.
  • Les cotations des jeunes bovins viande poursuivent leur hausse (+ 3 ct), tout comme celles des vaches allaitantes (+2 ct), tirées par la bonne demande.
  • Suivi d’écoulement des JB viande :  - Pas de mise à jour en début d’année car cet indicateur s’appréhende sur le cumul – Les données ont été consolidées pour la semaine 52, les sorties étaient restées très dynamiques, et le suivi d’écoulement des jeunes bovins viande montrait donc une avance des sorties cumulées, par rapport à la modélisation (plus rapide de 7 200 têtes), synonyme d’un marché très actif.
  • Exports maigres : Les exports vifs restent encore dynamiques, avec 21 500 têtes exportées en Italie et plus de 10 000 en Espagne.
  • Les cotations des broutards mâles sont encore en hausse (+3 ct), synonyme d’une demande qui reste active. C’est d’ailleurs le cas sur toutes les races et catégories. Le marché des femelles est lui aussi dynamique, avec des cours qui restent fermes.

Compte-tenu des dynamiques de sorties pour abattages et exports, et avec les baisses de naissances constatées sur la campagne écoulée, les disponibilités pour les marchés maigre et gras seront clairement amputées sur ce début d’année 2024.

Les cours ne permettent toujours pas de couvrir les hauts niveaux de charges subis par les éleveurs depuis le début de l’année 2022

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Tracteurs barrant l'accès à la A75 suite à une action syndicale.
Pourquoi l'A75 reste bloquée à hauteur de Saint-Flour ?

Pas question de démanteler le barrage bloquant installé sur l'autoroute A75 par les agriculteurs du Cantal à hauteur de Saint-…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

carcasse dans un abattoir dans le Puy-de-Dôme
L'abattoir d'Issoire deviendra-t-il départemental ?

Le Conseil département du Puy-de-Dôme entame une réflexion pour une possible reprise de l'abattoir d'Issoire, suite à l'arrêt…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière