Aller au contenu principal

Inauguration de la première installation régionale de « rebours »

GRTgaz et élus inaugurent la première installation d’injection de gaz renouvelable dans les réseaux en Auvergne-Rhône-Alpes, à Saint-Victor.

GRTgaz et élus inaugurent la première installation d’injection de gaz renouvelable dans les réseaux en Auvergne-Rhône-Alpes, à Saint-Victor.
GRTgaz et élus inaugurent la première installation d’injection de gaz renouvelable dans les réseaux en Auvergne-Rhône-Alpes, à Saint-Victor.
© Marie Vannier

En présence de Frédéric Laporte, président de Montluçon communauté, de Jean-Pierre Guérin, maire de Saint-Victor, d’Yves Simon, président du syndicat départemental d’énergie de l’Allier, et de Karine Hyvernat, adjointe à la déléguée territoriale Rhône-Méditerranée de GRTgaz, le premier rebours régional, et le quatorzième au niveau national, a été inauguré le mercredi 21 juin. Un outil technique territorial, au service de la transition énergétique.

Qu’est-ce qu’un rebours ?
Des projets de méthanisation se développent sur le territoire et injectent majoritairement leur gaz renouvelable dans les réseaux de distribution, alimentant le gaz dans les réseaux de distribution, qui terminent leur course chez les consommateurs. En période estivale, les consommations peuvent ne pas être suffisantes pour absorber la production locale. Alors, plutôt que ce gaz soit perdu pour la collectivité ainsi que pour les exploitants de méthanisation, une solution devait être trouvée.
Depuis 2018, le législateur a mis en place un cadre qui permet de renforcer les réseaux de distribution et de transport de gaz. Ainsi, GRDF a investi dans plusieurs dizaines de kilomètres pour relier les zones de consommation et augmenter la zone de chalandise pour les producteurs qui injectent leur gaz dans les réseaux de distribution. Dans certains cas, quand les conditions technico-économiques sont réunies, il est possible de construire un type d’installation de « rebours », qui re-comprime le gaz, passant d’un réseau de 4 bars à 60 bars environ. Le biométhane remonte ainsi le réseau de transport de GRTgaz, à l’inverse du flux habituel du gaz, à l’instar d’un saumon remontant le cours d’une rivière. Le « rebours » permet ainsi d’aller irriguer d’autres territoires en gaz renouvelable. Il va bénéficier à quatre sites de méthanisation du territoire déjà en service. D’ici 2025, six autres sites en cours de développement sur l’Allier et le Puy-de-Dôme auront eux aussi l’assurance de pouvoir injecter leur énergie dans les infrastructures gazières. Doté d’une capacité maximale de 2 000 m³/h, le rebours de Saint-Victor pourra permettre, à terme, à trois nouveaux projets d’émerger.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Pour son logiciel de gestion, Bastien Rouchès décroche l’Inel d’or

Installé en bovin allaitant et passionné d’informatique, Bastien Rouchès a été primé au dernier Space de Rennes pour son…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière