Aller au contenu principal

Inauguration de la première installation régionale de « rebours »

GRTgaz et élus inaugurent la première installation d’injection de gaz renouvelable dans les réseaux en Auvergne-Rhône-Alpes, à Saint-Victor.

GRTgaz et élus inaugurent la première installation d’injection de gaz renouvelable dans les réseaux en Auvergne-Rhône-Alpes, à Saint-Victor.
GRTgaz et élus inaugurent la première installation d’injection de gaz renouvelable dans les réseaux en Auvergne-Rhône-Alpes, à Saint-Victor.
© Marie Vannier

En présence de Frédéric Laporte, président de Montluçon communauté, de Jean-Pierre Guérin, maire de Saint-Victor, d’Yves Simon, président du syndicat départemental d’énergie de l’Allier, et de Karine Hyvernat, adjointe à la déléguée territoriale Rhône-Méditerranée de GRTgaz, le premier rebours régional, et le quatorzième au niveau national, a été inauguré le mercredi 21 juin. Un outil technique territorial, au service de la transition énergétique.

Qu’est-ce qu’un rebours ?
Des projets de méthanisation se développent sur le territoire et injectent majoritairement leur gaz renouvelable dans les réseaux de distribution, alimentant le gaz dans les réseaux de distribution, qui terminent leur course chez les consommateurs. En période estivale, les consommations peuvent ne pas être suffisantes pour absorber la production locale. Alors, plutôt que ce gaz soit perdu pour la collectivité ainsi que pour les exploitants de méthanisation, une solution devait être trouvée.
Depuis 2018, le législateur a mis en place un cadre qui permet de renforcer les réseaux de distribution et de transport de gaz. Ainsi, GRDF a investi dans plusieurs dizaines de kilomètres pour relier les zones de consommation et augmenter la zone de chalandise pour les producteurs qui injectent leur gaz dans les réseaux de distribution. Dans certains cas, quand les conditions technico-économiques sont réunies, il est possible de construire un type d’installation de « rebours », qui re-comprime le gaz, passant d’un réseau de 4 bars à 60 bars environ. Le biométhane remonte ainsi le réseau de transport de GRTgaz, à l’inverse du flux habituel du gaz, à l’instar d’un saumon remontant le cours d’une rivière. Le « rebours » permet ainsi d’aller irriguer d’autres territoires en gaz renouvelable. Il va bénéficier à quatre sites de méthanisation du territoire déjà en service. D’ici 2025, six autres sites en cours de développement sur l’Allier et le Puy-de-Dôme auront eux aussi l’assurance de pouvoir injecter leur énergie dans les infrastructures gazières. Doté d’une capacité maximale de 2 000 m³/h, le rebours de Saint-Victor pourra permettre, à terme, à trois nouveaux projets d’émerger.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière