Aller au contenu principal

« Il y a un excellent travail d'ensemble »

Le syndicat limousin de Lozère a tenu son assemblée générale jeudi 17 décembre, aux Hermaux. Entre autres à l'ordre du jour : rapport d'activité et concours, sans oublier la présentation des taureaux disponibles à l'insémination artificielle (IA) pour la campagne 2015-2016.

© Sandra Hartmann

Premier temps fort de cette assemblée générale conduite par Yannick Roux, président du syndicat limousin de Lozère, la présentation du bilan moral avec un point important : la présence des éleveurs en concours ; qu'ils soient régionaux ou nationaux, les éleveurs de Lozère parviennent à faire parler d'eux dans ces rassemblements. L'an passé, au Salon de l'agriculture, Sébastien Brun et Germain Souton avaient bien figuré. « Les bêtes présentées sont d'un excellent niveau, assure Yannick Roux. La préparation en amont prend du temps avec du soin, des frais. Bravo à ces deux éleveurs et que d'autres puissent prendre la suite. » Le national de la race devait se tenir au Sommet de l'élevage, sauf que la FCO en a été décidé autrement, « c'est dommage, regrette-t-il, d'autant plus que ce concours était presque à domicile ». Le régional a pu se tenir à Saint-Mamet dans le Cantal. Huit élevages et 44 bêtes représentaient le département : qualité bouchère, prix d'ensemble, etc. La moisson a été belle mais les Lozériens ont laissé échapper le challenge départemental. Pour Yannick Roux, « il y a un excellent travail d'ensemble en tenant la viande avec de la finesse d'os ». Preuve de cette excellence, des veaux du cru sont régulièrement placés en station à Gélioc dans l'Aveyron ou à Lanaud en Haute-Vienne. À l'agenda non exhaustif des éleveurs de Limousines pour l'an prochain : le Qualiviande (a priori prévu samedi 17 et dimanche 18 septembre) et le national à Poitiers une semaine plus tard. Il faudra également compter avec le régional dans l'Allier. À ce sujet, Yannick Roux espère le retour du régional d'ici deux ans le département, trois étant un grand maximum. Enfin, dernier rendez-vous à noter, l'assemblée générale de la section Auvergne du herd-book limousin en terres lozériennes ; « à la fin du mois d'avril », précise le président du syndicat.

La suite dans le Réveil Lozère, page 8, édition du 24 décembre 2015, numéro 1339.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière