Aller au contenu principal

Il faut tuer cette bête

Guillaume Lambert le préfet de la Lozère a autorisé par arrêté jeudi 28 août, le prélèvement d'un loup sur le secteur de la Margeride. La première battue s'est déroulée jeudi 4 septembre.

L'arrêté préfectoral autorisant des tirs de prélèvement du loup n'est pris qu'après l'inefficacité avérée des mesures de protection des troupeaux : patou, électrification des clôtures, etc. Les agriculteurs ont fait le nécessaire pour se prémunir des attaques, redescendant même des estives pour certains. Il était donc plus que temps d'agir. Rendez-vous a été donné à 7 h, à la Pigeyre, une soixantaine de personnes patientent. Il faut contrôler les permis de chasse, tout doit être en règle. Outre un permis de chasse valide, les tireurs doivent avoir suivi une formation sur le loup (...)
La suite dans le Réveil Lozère, page 3, édition du 11 septembre 2014.

Un loup abattu dans les Alpes-Maritimes
Le nombre total maximum de spécimens de loups (mâles ou femelles, jeunes ou adultes) dont la destruction est autorisée en application de l’ensemble des dérogations qui pourront être accordées par les préfets est fixé à 24 loups pour cette campagne. Les opérations de tirs de prélèvement ne peuvent être mises en œuvre que pour une durée d’un mois reconductible et dans la mesure où les troupeaux demeurent dans les conditions où ils sont exposés à la prédation. Un loup a été abattu vendredi 29 août sur la commune de Guillaumes, dans les Alpes-Maritimes. De tirs de prélèvements ont également été autorisés dans la Meuse.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière