Aller au contenu principal

Il faut tuer cette bête

Guillaume Lambert le préfet de la Lozère a autorisé par arrêté jeudi 28 août, le prélèvement d'un loup sur le secteur de la Margeride. La première battue s'est déroulée jeudi 4 septembre.

L'arrêté préfectoral autorisant des tirs de prélèvement du loup n'est pris qu'après l'inefficacité avérée des mesures de protection des troupeaux : patou, électrification des clôtures, etc. Les agriculteurs ont fait le nécessaire pour se prémunir des attaques, redescendant même des estives pour certains. Il était donc plus que temps d'agir. Rendez-vous a été donné à 7 h, à la Pigeyre, une soixantaine de personnes patientent. Il faut contrôler les permis de chasse, tout doit être en règle. Outre un permis de chasse valide, les tireurs doivent avoir suivi une formation sur le loup (...)
La suite dans le Réveil Lozère, page 3, édition du 11 septembre 2014.

Un loup abattu dans les Alpes-Maritimes
Le nombre total maximum de spécimens de loups (mâles ou femelles, jeunes ou adultes) dont la destruction est autorisée en application de l’ensemble des dérogations qui pourront être accordées par les préfets est fixé à 24 loups pour cette campagne. Les opérations de tirs de prélèvement ne peuvent être mises en œuvre que pour une durée d’un mois reconductible et dans la mesure où les troupeaux demeurent dans les conditions où ils sont exposés à la prédation. Un loup a été abattu vendredi 29 août sur la commune de Guillaumes, dans les Alpes-Maritimes. De tirs de prélèvements ont également été autorisés dans la Meuse.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière