Aller au contenu principal

« Il faut se préparer à une mutation de notre métier »

Dans le cadre de sa tournée régionale, la FNB était reçue à Toulouse jeudi 11 décembre par les fédérations régionales Aquitaine, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Au menu, outre la rétrospective des actions syndicales la réforme de la Pac et la PMTVA.

© FRSEA Languedoc-Roussillon

Pierre Vaugarny, secrétaire général de la FNB, est revenu sur une année difficile (pression de l’aval, incidences de l’embargo russe…) avec une baisse des prix à la production dès le printemps sur certaines races. La FNB avait incité ses sections départementales à s’impliquer dans des actions coup de poing : « Ces actions ont permis de démontrer des dérives inqualifiables sur l’étiquetage », a tempêté Cédric Mangin, président de la section engraissement à la FNB, déplorant que la RHD se serve de l’image des éleveurs français pour assurer leur promotion, quand ils s’approvisionnent majoritairement à l’étranger. « Sans votre implication locale, nos interventions à Paris pour dénoncer la banalisation de l’origine notamment seraient inaudibles » a précisé le secrétaire général. Le président, Jean-Pierre Fleury, s’est exprimé sur l’année à venir qui sera décisive ; « au-delà de la crise que nous traversons aujourd’hui, il faut se préparer à une mutation de notre métier ».

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 25 décembre 2014

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière