Aller au contenu principal

« Il faut se préparer à une mutation de notre métier »

Dans le cadre de sa tournée régionale, la FNB était reçue à Toulouse jeudi 11 décembre par les fédérations régionales Aquitaine, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Au menu, outre la rétrospective des actions syndicales la réforme de la Pac et la PMTVA.

© FRSEA Languedoc-Roussillon

Pierre Vaugarny, secrétaire général de la FNB, est revenu sur une année difficile (pression de l’aval, incidences de l’embargo russe…) avec une baisse des prix à la production dès le printemps sur certaines races. La FNB avait incité ses sections départementales à s’impliquer dans des actions coup de poing : « Ces actions ont permis de démontrer des dérives inqualifiables sur l’étiquetage », a tempêté Cédric Mangin, président de la section engraissement à la FNB, déplorant que la RHD se serve de l’image des éleveurs français pour assurer leur promotion, quand ils s’approvisionnent majoritairement à l’étranger. « Sans votre implication locale, nos interventions à Paris pour dénoncer la banalisation de l’origine notamment seraient inaudibles » a précisé le secrétaire général. Le président, Jean-Pierre Fleury, s’est exprimé sur l’année à venir qui sera décisive ; « au-delà de la crise que nous traversons aujourd’hui, il faut se préparer à une mutation de notre métier ».

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 25 décembre 2014

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière