Aller au contenu principal

Chasse
« Il faut limiter les dégâts »

Les responsables agricoles et forestiers ainsi que le représentant de la propriété agricole ont été reçus le 9 juin par Jean Fabre, Préfet de la Creuse, pour évoquer le dossier Chasse.

Si le problème du chevreuil a trouvé quelques réponses et que les dégâts ont diminué, le sanglier fait toujours parler de lui.
Si le problème du chevreuil a trouvé quelques réponses et que les dégâts ont diminué, le sanglier fait toujours parler de lui.
© D.R.

A la demande de la Chambre d'Agriculture, les responsables professionnels agricoles et forestiers ainsi que le représentant de la propriété agricole ont été reçus par le Préfet de la Creuse. A l'ordre du jour, les problématiques du dossier Chasse. Alors que le Préfet reconnaissait que le problème du sanglier notamment devenait de plus en plus national avec des présences d'animaux à l'intérieur des grandes villes, les responsables rappelaient pour leur part la présence et l'apparition de zones sensibles dans notre département. Pour preuve, l'augmentation du nombre de dossiers d'indemnisations qui par exemple, pour les unités 8 et 9, sont passés de 118 dossiers pour la campagne 2007-2008 à 241 pour celle de 2008-2009. Sans compter que, dans bon nombre de cas, les agriculteurs ne font pas la démarche de demander une indemnisation, la procédure étant trop longue et fastidieuse. Et si le problème du chevreuil a trouvé quelques réponses et que les dégâts ont diminué, le sanglier fait toujours parler de lui.

Pour les élus, les indemnisations ne sont pas une solution, il faut limiter autant que faire se peut les dégâts. Et de demander la mise en place rapide des pays cynégétiques pour que l'agrainage puisse enfin être règlementé. Le Préfet a pour sa part assuré que « l'agriculture passe en premier. S'il y a des dégâts, il faut les limiter. » Les responsables espèrent que les tirs d'été pourront tenter d'apporter une réponse aux problèmes rencontrés sur certains secteurs. La mise en place d'un plan de gestion national du sanglier pourra peut-être apporter quelques pistes complémentaires dans la gestion des espèces sauvages.

M.B.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière