Aller au contenu principal

Identification : pucez vos animaux

Environ 540 000 brebis ne sont pas bouclées. Celles nées entre le 9 juillet 2005 et le 30 juin 2010 (non électronisées) ne sont plus conformes à la réglementation. Pour lire ces animaux en abattoir, les pouvoirs publics obligent, depuis le 1er janvier et jusqu’au 1er janvier 2017, qu’ils soient dotés d’un repère électronique avant leur sortie de l’exploitation de détention. En revanche, l’identification électronique n’est pas exigée pour les ovins restant sur leur exploitation. L’éleveur peut commander une boucle d’électronisation. C’est un repère électronique portant le même numéro que les conventionnels de l’animal. L’éleveur substitue le repère conventionnel de l’oreille gauche pour y poser le repère électronique commandé. Il peut aussi poser un repère électronique de son stock et enregistrer la correspondance entre ce nouveau numéro et l’ancien. Ce repère est posé en surbouclage, en plus des deux conventionnels existants. L’animal ne pourra être destiné qu’à un abattoir situé en France. Cette opération ne s’applique pas aux animaux nés avant le 9 juillet 2005 et identifiés avec des repères saumon, ni aux animaux nés après le 1er juillet 2010 qui sont pucés dès la naissance. À partir du 1er janvier 2017, tout ovin détenu dans l’exploitation devra être obligatoirement identifié avec un repère électronique, y compris pour ceux nés avant le 9 juillet 2005.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière