Aller au contenu principal

Identification : pucez vos animaux

Environ 540 000 brebis ne sont pas bouclées. Celles nées entre le 9 juillet 2005 et le 30 juin 2010 (non électronisées) ne sont plus conformes à la réglementation. Pour lire ces animaux en abattoir, les pouvoirs publics obligent, depuis le 1er janvier et jusqu’au 1er janvier 2017, qu’ils soient dotés d’un repère électronique avant leur sortie de l’exploitation de détention. En revanche, l’identification électronique n’est pas exigée pour les ovins restant sur leur exploitation. L’éleveur peut commander une boucle d’électronisation. C’est un repère électronique portant le même numéro que les conventionnels de l’animal. L’éleveur substitue le repère conventionnel de l’oreille gauche pour y poser le repère électronique commandé. Il peut aussi poser un repère électronique de son stock et enregistrer la correspondance entre ce nouveau numéro et l’ancien. Ce repère est posé en surbouclage, en plus des deux conventionnels existants. L’animal ne pourra être destiné qu’à un abattoir situé en France. Cette opération ne s’applique pas aux animaux nés avant le 9 juillet 2005 et identifiés avec des repères saumon, ni aux animaux nés après le 1er juillet 2010 qui sont pucés dès la naissance. À partir du 1er janvier 2017, tout ovin détenu dans l’exploitation devra être obligatoirement identifié avec un repère électronique, y compris pour ceux nés avant le 9 juillet 2005.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière