Aller au contenu principal

Identification des ovins et caprins, les règles à respecter

Le mois de janvier en production d’ovins ou de caprins correspond à une période de déclaration.

© CDA 19

Les éleveurs, détenteurs de plus de 50 brebis ou de 25 chèvres peuvent déposer les demandes d’aides ovines ou demandes d’aides caprines avant le 1er février 2016.
Première démarche en matière d’identification : le recensement annuel. En janvier les éleveurs reçoivent un document sur lequel ils portent l’effectif de reproducteurs de plus de 6 mois présents au 1er janvier 2016 ainsi que le nombre d’agneaux ou de chevreaux nés en 2015.
Le recensement est un document obligatoire à retourner avant le 31 janvier. Il est demandé lors des contrôles réalisés par l’administration dans les élevages.
Avec le recensement, le service Élevage de la Chambre d’Agriculture a communiqué aux éleveurs, le récapitulatif de leurs mouvements notifiés sur 2015. Ce document permet à chacun de s’assurer que l’ensemble des mouvements (hors équarrissage) ont bien été notifiés, soit par l’organisation de producteurs délégataires, soit auprès du service Élevage. Lors des contrôles, l’exhaustivité des notifications est vérifiée.
Le délai de notification à respecter pour ces mouvements est de 7 jours. À ce jour, le dépassement de ce critère n’est pas pénalisé.
En matière de bouclage, un animal est considéré comme correctement identifié, et donc comme éligible, s’il porte deux repères pérennes (un électronique et un conventionnel).
L’éleveur dispose d’un stock de boucles de remplacement rouges. En cas de perte, il reporte le numéro perdu. Il a, alors, un délai de 12 mois pour commander les repères de remplacement à l’identique.
La Chambre d’Agriculture organise une réunion d’information sur l’identification ovine caprine, le lundi 18 janvier à 14 heures – Salle n° 3 à la Chambre d’Agriculture à Guéret. Cette réunion sera l’occasion d’échanger sur ce thème avec le service Élevage et les représentants de l’administration et de présenter le portail ovin qui permet de réaliser par Internet les démarches en matière d’identification.
Pour toute information : Service Élevage / Identification ovins – caprins : 05 55 61 50 32.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière