Aller au contenu principal

Identification des ovins et caprins, les règles à respecter

Le mois de janvier en production d’ovins ou de caprins correspond à une période de déclaration.

© CDA 19

Les éleveurs, détenteurs de plus de 50 brebis ou de 25 chèvres peuvent déposer les demandes d’aides ovines ou demandes d’aides caprines avant le 1er février 2016.
Première démarche en matière d’identification : le recensement annuel. En janvier les éleveurs reçoivent un document sur lequel ils portent l’effectif de reproducteurs de plus de 6 mois présents au 1er janvier 2016 ainsi que le nombre d’agneaux ou de chevreaux nés en 2015.
Le recensement est un document obligatoire à retourner avant le 31 janvier. Il est demandé lors des contrôles réalisés par l’administration dans les élevages.
Avec le recensement, le service Élevage de la Chambre d’Agriculture a communiqué aux éleveurs, le récapitulatif de leurs mouvements notifiés sur 2015. Ce document permet à chacun de s’assurer que l’ensemble des mouvements (hors équarrissage) ont bien été notifiés, soit par l’organisation de producteurs délégataires, soit auprès du service Élevage. Lors des contrôles, l’exhaustivité des notifications est vérifiée.
Le délai de notification à respecter pour ces mouvements est de 7 jours. À ce jour, le dépassement de ce critère n’est pas pénalisé.
En matière de bouclage, un animal est considéré comme correctement identifié, et donc comme éligible, s’il porte deux repères pérennes (un électronique et un conventionnel).
L’éleveur dispose d’un stock de boucles de remplacement rouges. En cas de perte, il reporte le numéro perdu. Il a, alors, un délai de 12 mois pour commander les repères de remplacement à l’identique.
La Chambre d’Agriculture organise une réunion d’information sur l’identification ovine caprine, le lundi 18 janvier à 14 heures – Salle n° 3 à la Chambre d’Agriculture à Guéret. Cette réunion sera l’occasion d’échanger sur ce thème avec le service Élevage et les représentants de l’administration et de présenter le portail ovin qui permet de réaliser par Internet les démarches en matière d’identification.
Pour toute information : Service Élevage / Identification ovins – caprins : 05 55 61 50 32.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière