Aller au contenu principal

HERBE. L'herbe conservée pour améliorer l'autonomie alimentaire et protéique de l'atelier engraissement

L'Idele et Arvalis Institut du Végétal ont livré les résultats de leurs recherches sur l'engraissement des bovins allaitants avec des régimes alimentaires à base d'herbe conservée de qualité.

Hugues Chauveau d'Arvalis et Jérémy Douhay de l'Idele ont dévoilé les résultats des recherches conduites sur l'herbe conservée en bovins allaitants.
Hugues Chauveau d'Arvalis et Jérémy Douhay de l'Idele ont dévoilé les résultats des recherches conduites sur l'herbe conservée en bovins allaitants.
© @HLP

Le Sommet de l'Élevage, salon professionnel par excellence, est l'occasion pour les instituts de recherche pour l'agriculture et l'élevage de dévoiler les résultats des recherches qu'ils conduisent tout au long de l'année. Jeudi 6 octobre, Hugues Chauveau d'Arvalis et Jérémy Douhay de l'Idele animaient une conférence pour « Engraisser ses bovins allaitants avec de l'herbe conservée de qualité dans la ration ».

L'herbe : un levier gagnant
« L'herbe est une ressource naturelle riche en oméga 3 polyinsaturés. Elle joue un rôle indéniable dans le stockage de carbone et dispose d'une image fortement liée au sol ; en ce sens, elle constitue une réponse aux attentes sociétales. C'est une ressource qui va être incorporée dans les systèmes de repousse (broutards en systèmes naisseur herbager) et qui va permettre de créer de la valeur ajoutée dans certaines zones sans alternatives de cultures » signalent les deux intervenants. Dans le contexte actuel de hausse du prix des matières premières, l'utilisation de l'herbe dans la ration est aussi un bon moyen d'aller chercher de la performance économique en réduisant les apports de concentrés. « L'herbe reste un levier gagnant pour l'autonomie protéique des systèmes d'engraissement » indiquent-ils.

Peut-on substituer le maïs fourrage et le concentré par de l'herbe pour la finition des jeunes bovins (JB) mâles ? Une question à laquelle ces ingénieurs ont répondu à l'aide des résultats de 18 essais conduits en charolais et en limousins avec une herbe de qualité moyenne à correcte (légumineuses pures ; graminées ou prairie permanente ; graminées + légumineuses). Les tests ont été faits sur deux régimes alimentaires différents :
o Un régime à base de blé, tourteau de colza et paille, l'objectif était de tester l'impact de l'incorporation de l'herbe (à hauteur de 1/3 de la ration) ; l'idée étant de supprimer la paille et d'économiser du tourteau...
o Un régime à base de maïs ensilage (tourteau de colza, blé, maïs ensilage et paille) en vue de substituer totalement le maïs ensilage et économiser du tourteau.

Si l'incorporation d'herbe (30 %) dans les deux rations permet de faire des économies notables en termes de consommation par les JB (en blé, tourteau, maïs ensilage), les résultats sont plus contrastés sur les performances de croissance. Dans la 1ère ration à base de blé, l'intégration d'herbe permet de maintenir de bonnes performances. Par contre on observe une baisse de GMQ (Gain Moyen Quotidien) dans la 2ème ration, ce qui conduit à augmenter le niveau des céréales ; « il faut être plus exigeant sur la qualité de l'herbe dans les régimes de maïs plante entière » conclut Hugues Chauveau. Même constat pour la durée d'engraissement rallongée d'une trentaine de jours dans la ration maïs ensilage. Aussi pour maintenir le GMQ et limiter l'allongement de la durée d'engraissement à moins de 15 jours, les intervenants conseillent de viser 30 % d'herbe maximum dans la ration et d'opter pour une herbe de qualité (+ de 0,80 UFV et + de 12 % MAT).

Attention à la qualité de l'herbe
Autre question que les ingénieurs se sont posée : peut-on remplacer l'ensilage de maïs par 100% d'herbe conservée sous forme d'ensilage ? Les 10 essais sur 250 JB charolais ne révèlent pas d'écart d'ingestion significative mais une densité énergétique de la ration variable selon la qualité de l'herbe et une durée d'engraissement supérieure (+25 jours) dans la ration 100% herbe « Le remplacement total de l'ensilage de maïs par l'herbe demeure risqué car cela nécessite une bonne maîtrise de la technique de la culture de l'herbe ainsi qu'une bonne conservation ».
L'idele et Arvalis ont étudié la possibilité de finir ses vaches de réforme avec des fourrages récoltés précocement. Une formule qui rend moins dépendant de la fluctuation du coût des matières premières et qui semble possible en charolais et en limousin, à condition de privilégier des fourrages à base d'herbe bien conservés et ingestibles et de maîtriser la qualité de l'herbe récoltées (stade, conditions de récolte...).
Des expérimentations ont également montré qu'il était possible de produire des génisses rajeunies (330 kg de carcasse et moins de 18 mois) avec de l'herbe.
La mise en place de ces pratiques nécessite toutefois le questionnement de la part des agriculteurs sur les besoins en surfaces renforcés dans un contexte de changement climatique et sur le travail (conduite du pâturage, récoltes).

Véronique Gruber

Zoom sur l'herbe conservée : comment l'utiliser ?

Dans les régimes à base de céréales : l'introduction d'herbe conservée permet de réduire les consommations de céréales et de tourteaux sans impacter les performances de croissance.
Dans les régimes à base de maïs ensilage : diminution de la consommation de tourteaux mais une augmentation de la consommation de céréales est nécessaire pour le maintien des performances.
Privilégier une récolte sous forme d'ensilage ou d'enrubannage.

Récolte de l'herbe pour l'engraissement :
- Légumineuses : stade début du bourgeonnement à fin bourgeonnement ; 40-45 % MS (ensilage) à 50-65 % (enrubannage) ; > 0,70 UFV/kg MS ; MAT* > 18 %
- Graminées : 35 % - 40 % MS (ensilage) ; 50 % - 65 % MS (enrubannage).

*Matière Azotée Totale

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière