Aller au contenu principal

Grippe aviaire
Grippe aviaire : jusqu'au 7 septembre pour demander l'aide du FMSE

Le FMSE ouvre un programme d'indemnisation des coûts et des pertes économiques consécutifs à l'épisode IAHP en 2022.

Le dispositif FMSE vise à venir au soutien des éleveurs qui ne peuvent bénéficier, totalement ou partiellement, des dispositifs d'aides mis en place par l'Etat, suite à l'épidémie d'Influenza aviaire en 2022.
Le dispositif FMSE vise à venir au soutien des éleveurs qui ne peuvent bénéficier, totalement ou partiellement, des dispositifs d'aides mis en place par l'Etat, suite à l'épidémie d'Influenza aviaire en 2022.
© © HLP

Le FMSE (Fonds national agricole de Mutualisation Sanitaire et Environnemental) informe de l'ouverture d'un programme d'indemnisation des coûts et des pertes économiques consécutifs à l'épisode d'Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en 2022. Ce dispositif vise à venir en soutien aux éleveurs qui ne peuvent bénéficier, totalement ou partiellement, des dispositifs d'aides mis en place par l'État.

Critères d'éligibilité
4 cas permettent d'être éligibles à ce programme d'indemnisation
·  Les élevages situés en zone indemne justifiant d’un lien commercial avéré avec les zones réglementées, et ayant été impactés par l’épisode d’influenza aviaire en 2022 ;
·  Les nouveaux installés justifiant d’un plan d’entreprise (ou autre document comparable) et dans l’impossibilité de démarrer leur production au moment de la mise en place des mesures de restriction, qu’ils soient en zone indemne ou zone réglementée ;
·  Les élevages en zone réglementée n’ayant pas bénéficié des aides d’État pour une partie de leurs unités de production ;
·  Les élevages en zone réglementée, ayant subi des remplissages partiels après la levée des mesures de restriction.
Il est à noter qu'une surcote du taux d'indemnisation est prévue pour les producteurs de palmipèdes gras cotisants au fond sanitaire du CIFOG, surcote permise par la participation financière du CIFOG au programme d'indemnisation du FMSE. La mise en place de cette mesure est attendue par bon nombre d'éleveurs pour lesquels la situation économique est difficile à la suite des différentes crises survenues dans les élevages. La plateforme de télédéclaration du FMSE est ouverte à partir du 17 Juillet 2023 et les dossiers devront obligatoirement être déposés au plus tard le 7 septembre 2023.
Les éleveurs concernés sont invités à se connecter sur la page du FMSE permettant d'accéder à la notice et au formulaire de demande d'indemnisation : https://www.fmse.fr/les-programmes/programme-influenza-aviaire-2022/
 

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière