Aller au contenu principal

À Grandrieu, les élèves de l'école découvrent la vie à la ferme

Le 2 juin, au lendemain de la journée mondiale du lait, la section laitière de la FDSEA 48 a organisé une journée découverte à la ferme pour les élèves de l'école maternelle de Grandrieu, sur l'exploitation de Jean-Yves Jourdan.

Le 2 juin, au lendemain de la journée mondiale du lait, la section laitière de la FDSEA 48 a organisé une journée découverte à la ferme pour les élèves de l'école maternelle de Grandrieu, sur l'exploitation de Jean-Yves Jourdan.
Le 2 juin, au lendemain de la journée mondiale du lait, la section laitière de la FDSEA 48 a organisé une journée découverte à la ferme pour les élèves de l'école maternelle de Grandrieu, sur l'exploitation de Jean-Yves Jourdan.
© ED

« Elle, c'est Orange, c'est la mère du petit veau que vous voyez là. Vous pouvez l'approcher, mais attention, il faut garder ses distances. Une vache, ce n'est pas méchant mais ça pèse 600 kg, un coup de tête, ça fait toujours mal ». Ce jeudi 2 juin, c'est avec patience et passion que Jean-Yves Jourdan et sa compagne, retraitée, ont fait visiter leur exploitation laitière installée à La Bataille, près de Grandrieu aux enfants de l'école maternelle communale. L'événement, organisé à l'initiative de la section laitière de la FDSEA 48 s'inscrit dans le cadre de la journée mondiale du lait qui s'est tenue la veille, le 1er juin.
Les écoliers qu'ils soient novices en agriculture ou qu'ils comptent parmi les nombreux enfants d'exploitants présents ce jour-là, se sont tous montré particulièrement curieux tout au long de la journée. Il faut dire que Jean-Yves Jourdan, éleveur de 35 Montbéliardes a mis les petits plats dans les grands pour l'occasion.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière