Aller au contenu principal

Grande foire agricole, artisanale et commerciale au Monastier

Dimanche 23 septembre, la municipalité du Monastier-sur-Gazeille vous attend nombreux.

Le Monastier, une commune rurale qui se veut dynamique et joue sur tous les tableaux…
Le Monastier, une commune rurale qui se veut dynamique et joue sur tous les tableaux…
© Mairie du Monastier

Agricole, artisanale et commerciale, la grande foire annuelle du Monastier sur Gazeille, dont la première édition a eu lieu en 2017, se tiendra dimanche 23 septembre sur le site du marché aux bestiaux route de Laussonne.
C’est donc l’an dernier que la municipalité a enclenché cette initiative destinée à redonner aux agriculteurs du secteur un rendez-vous autour de l’activité agricole, un des piliers des zones rurales.
Alain Galland élu local nous explique : «Au Monastier, il y avait un concours annuel de chevaux lourds en perte de vitesse depuis plusieurs années. Il y a 5 ans, nous avons lancé une foire aux bovins sur la place du village. Mais l’an dernier, nous avons voulu donner une autre dimension à cette manifestation en organisant une grande foire agricole et artisanale».
Pour plus de praticité, la manifestation a été délocalisée sur le site du marché couvert qui d’ordinaire accueille tous les dimanches le marché aux veaux et les jeudis le marché aux ovins. Un endroit donc familier pour les éleveurs du secteur.

Bovins, ovins, équins…
Pour intéresser un public nombreux, avec des agriculteurs bien sûr mais pas seulement, la municipalité a fait les choses en grand  et propose tout un panel d’activités. Sur le plan agricole, une foire aux bovins, aux ovins et aux équins devrait accueillir environ 80 têtes de bovins lait et viande, une quinzaine ou vingtaine de chevaux et des moutons. Par ailleurs, le concours communal de chevaux lourds devrait rassembler les plus belles juments du secteur.
Une exposition de matériels agricoles est également proposée avec la participation de concessionnaires locaux tels Brenas René Sarl de Costaros, les Ets Favier de Cussac-sur-Loire, les Ets Perre à Arsac ou encore les Ets Chanal Motoculture à Laussonne… De même l’entreprise Automobiles des Cimes à St Bonnet le Froid exposera des véhicules 4x4. De quoi intéresser les passionnés de mécanique.
Comme nous l’avons dit, cette journée n’est pas réservée à un public d’agriculteurs. C’est pourquoi, le site sera également occupé par une exposition artisanale, des producteurs locaux et une foire commerciale sous chapiteaux. Ainsi vous trouverez des fromages, confitures, charcuteries, oeufs bio, des bières et autres  produits locaux, mais aussi des bijoux, des menuiseries et matériaux bois, du cuir, des vêtements, des cosmétiques, des savons… Et cette liste est loin d’être exhaustive.
Et n’oublions pas, une valeur sûre, le vide-grenier où chacun pourra chiner à la recherche de la perle rare, ou proposer à la vente ce dont il veut se débarrasser. Attention, il faut auparavant s’inscrire en mairie pour prendre un emplacement.
Avec ses 1 840 habitants, la commune du Monastier peut se targuer d’offrir quasi tous les services, commerces, services administratifs, pôle santé, 2 écoles et 2 collèges, 1 crèche intercommunale… des équipements sportifs et un important pôle culturel. Le Monastier est un village qui bouge où le milieu associatif est dynamique. Et pour ne citer que quelques exemples, nous signalerons l’importance de l’espace muséal autour de l’histoire et du patrimoine local (chemin de Stevenson, abbaye…), l’école de musique intercommunale -«environ 400 personnes du Monastier font de la musique» nous dit Alain Galland- ses musées des Croyances Populaires et de l’École d’antan, ou encore son incontournable Festival des Cuivres qui a acquis une certaine renommée…
Bref, au Monastier-sur-Gazeille, on se veut dynamique. Et cette foire agricole, artisanale et commerciale devrait devenir un autre rendez-vous annuel pour le secteur.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière