Aller au contenu principal

Gîtes de France Creuse, une association qui avance

L’association Gîtes de France Creuse a tenu son assemblée générale devant ses nombreux adhérents pour tracer le bilan de sa dernière saison estivale et les tendances qui se profilent pour 2025 par la voix de son président Armand Martinez.

© Gîtes de France Creuse

C’était l’occasion de relater une activité relativement dense en 2024 de l’association qui a enregistré une meilleure saison que l’année précédente avec une légère progression de son volume d’affaire de +2,20 %, mais en contrepartie, une fréquentation de ses hébergements en légère baisse par rapport à 2023. Cette raison s’explique du fait de nombreux aléas essentiellement climatiques avec une météo peu clémente mais aussi conjoncturels avec les Jeux Olympiques, la dissolution du Gouvernement… Ce climat d’incertitude de la part de la clientèle pourtant fidèle à la marque a pesé sur le nombre de contrats réalisés.

Pourtant, avec un parc qui compte de nombreux gîtes et chambres d’hôtes répartis sur l’ensemble du territoire, la Creuse reste une destination prisée pour de nombreux urbains qui proviennent essentiellement de la région parisienne, lyonnaise et de Nouvelle-Aquitaine.

2025, une tendance encore timide

Les prévisions pour 2025 restent à ce jour assez prometteuses, notamment pour la période de juillet et août avec de nombreux contrats déjà enregistrés. Pourtant, force est de constater que la clientèle intergénérationnelle évolue au fil du temps, avec des réservations de dernière minute et sur des périodes raccourcies. Alors qu'auparavant certains contrats se réalisaient quasiment d'une année sur l'autre, les propriétaires de gîtes constatent de plus en plus souvent que les réservations s'effectuent seulement quelques semaines avant le séjour des clients. Les séjours de courte durée de 3 à 4 nuits progressent, alors que les séjours de plus de 15 jours sont en baisse, mais la moyenne reste stable avec une durée de l'ordre de la semaine de 7 jours.

Parmi les temps forts de l'activité 2025, deux événements majeurs viendront ponctuer l'activité de l’association Gîtes de France Creuse qui vient d'être reconnue comme la marque préférée des Français dans la catégorie des « locations d'hébergements touristiques ». Alors que la Fédération Nationale fêtera son 70e anniversaire, l'association creusoise fêtera pour sa part cette année son 50e anniversaire le 22 mai prochain au domaine de Banizette, auquel elle invite tous ses adhérents à se retrouver autour d'un bon moment d'échange et de convivialité.

Le second temps fort sera également marqué par l'installation de nouveaux locaux qui accueilleront le nouveau siège de Gîtes de France Creuse. Après l'acquisition d'un bien immobilier à Guéret en 2024, des travaux de rénovation sont en cours et devraient s'achever à l'automne prochain.

Si la marque Gîtes de France Creuse reste le leader incontesté des hébergements touristiques creusois depuis de nombreuses années, elle entend bien faire rayonner sa notoriété au-delà des frontières du département, la Creuse qui reste une destination très appréciée pour ses multiples activités de pleine nature par de nombreux touristes français et étrangers.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière