Aller au contenu principal

Gestion du risque Covid-19 au Département de Haute-Loire

Décisions prises par le Département de la Haute-Loire le mardi 17 mars 2020


Du fait de la crise sanitaire provoquée par le virus COVID-19 et du confinement pour une période de quinze jours annoncée lundi 16 mars pour tout le territoire national, le Département de la Haute-Loire a été amené à renforcer les mesures prises, dans le but d’assurer une continuité du service public tout en veillant à la protection des publics accueillis et des agents départementaux.
En l’état actuel de la situation :
En raison des mesures de confinement imposées par la propagation du COVID 19, l'Hôtel du Département sera fermé à compter du mardi 17 mars à 12 h jusqu'à nouvel ordre.

Pour toute question autre qu’une urgence à caractère social, il est possible de saisir les services du Département par voie électronique à partir du site web de la collectivité : www.hauteloire.fr
L’organisation et l’accueil de manifestations publiques à l’Hôtel du Département sont suspendus.
Les manifestations qui étaient programmées en cette période ont été annulées.


Pour les collèges publics : des mesures ont été prises en accord avec la Directrice académique des services de l’Éducation nationale de la Haute-Loire, et avec les principaux des collèges : le nécessaire est fait pour que l’accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire soient assuré dans les collèges, dans les meilleures conditions possibles, conformément aux directives du ministère des Solidarités et de la Santé.
Il est prévu qu’un point soit effectué régulièrement, établissement par établissement, en fonction de l’évolution de la situation.

L’accueil dans les Centres Médicosociaux du Département, les permanences sans rendez-vous ainsi que les visites à domicile sont suspendues. Nous invitons les usagers à prendre contact par téléphone auprès de leur centre social.
Un accueil téléphonique sera assuré, et des rendez-vous pourront toutefois se tenir pour les situations d’urgence.
Ces mesures s’appliquent aussi pour le service de Protection Maternelle et Infantile et pour la Protection de l’Enfance.

Pour la Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap, 2 avenue des Moulins au Puy-en-Velay,
l’accueil physique est suspendu. Un accueil téléphonique renforcé est mis en place, un suivi à distance des demandes est assuré (par téléphone ou messagerie électronique), afin de garantir la continuité de réponse aux besoins des personnes en situation de handicap.
Les modalités de fonctionnement de la Commission des Droits et de l’Autonomie seront adaptées à la situation.
Pour les Établissements d’Hébergement des Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) et les autres établissements et services médicosociaux : en complément des instructions nationales, le Département se met à leur disposition pour répondre à toutes les éventuelles difficultés de fonctionnement qu’ils pourraient rencontrer.
Les Archives départementales et la Bibliothèque départementale sont fermées au public.
Par ailleurs, la Maison Départementale du Tourisme (MDDT) assure une continuité de service grâce au télétravail et les équipes sont joignables par téléphone ou mail pour tous les prestataires touristiques qui le souhaitent.
Enfin, concernant les domaines départementaux à vocation touristique et culturelle : l’auberge et les gîtes du domaine du Sauvage sont fermés jusqu’à nouvel ordre ; la réouverture du château de Chavaniac, prévue le 1er avril, est reportée ultérieurement, et les expositions organisées par le Département à l’occasion des Journées Européennes
des Métiers d’Arts, qui devaient s’y tenir du 3 au 5 avril, ont été annulées.
Afin de limiter le plus possible la propagation du virus, le Département invite les Altiligériens à suivre scrupuleusement les mesures barrières et les consignes qui sont données par les autorités de santé.
Bien évidemment, en fonction de l’évolution du cadre réglementaire, ces annonces seront adaptées.

Les plus lus

une urne et des bulletins de vote
Le panorama législatif cantalien se dessine petit à petit

Le dépôt officiel des listes sera bouclé ce dimanche soir en préfecture. En attendant, les binômes se dévoilent peu à peu…

Deux attaques de loup dans le Puy-de-Dôme

Deux attaques de loup ont eu lieu à Perpezat dans le Puy-de-Dôme les nuits du 8 et 9 mai. Elles viennent s'ajouter à celle…

Deux génisses salers croisées au pâturage.
Perles du Massif : pourquoi Jean-Paul Bigard a sollicité la FDSEA du Cantal ?

Jeudi 6 juin, le PDG du groupe Bigard en personne sera à Trizac pour présenter la filière de génisses bouchères “Perle du…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

Deux personnes attablées en extérieur
Pourquoi leur aventure se poursuivra loin du Cantal ?

Élevage limousin réputé, ferme-auberge et innovations agrotouristiques (tente bulle, food-truck, etc.) auront marqué le…

Hôtellerie-restauration dans le Cantal : début de saison pourri

Début de saison touristique compliqué pour le secteur CHR dans le Cantal, remontés contre l’implantation de chaînes nationales…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière