Aller au contenu principal

Gestion du risque Covid-19 au Département de Haute-Loire

Décisions prises par le Département de la Haute-Loire le mardi 17 mars 2020


Du fait de la crise sanitaire provoquée par le virus COVID-19 et du confinement pour une période de quinze jours annoncée lundi 16 mars pour tout le territoire national, le Département de la Haute-Loire a été amené à renforcer les mesures prises, dans le but d’assurer une continuité du service public tout en veillant à la protection des publics accueillis et des agents départementaux.
En l’état actuel de la situation :
En raison des mesures de confinement imposées par la propagation du COVID 19, l'Hôtel du Département sera fermé à compter du mardi 17 mars à 12 h jusqu'à nouvel ordre.

Pour toute question autre qu’une urgence à caractère social, il est possible de saisir les services du Département par voie électronique à partir du site web de la collectivité : www.hauteloire.fr
L’organisation et l’accueil de manifestations publiques à l’Hôtel du Département sont suspendus.
Les manifestations qui étaient programmées en cette période ont été annulées.


Pour les collèges publics : des mesures ont été prises en accord avec la Directrice académique des services de l’Éducation nationale de la Haute-Loire, et avec les principaux des collèges : le nécessaire est fait pour que l’accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire soient assuré dans les collèges, dans les meilleures conditions possibles, conformément aux directives du ministère des Solidarités et de la Santé.
Il est prévu qu’un point soit effectué régulièrement, établissement par établissement, en fonction de l’évolution de la situation.

L’accueil dans les Centres Médicosociaux du Département, les permanences sans rendez-vous ainsi que les visites à domicile sont suspendues. Nous invitons les usagers à prendre contact par téléphone auprès de leur centre social.
Un accueil téléphonique sera assuré, et des rendez-vous pourront toutefois se tenir pour les situations d’urgence.
Ces mesures s’appliquent aussi pour le service de Protection Maternelle et Infantile et pour la Protection de l’Enfance.

Pour la Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap, 2 avenue des Moulins au Puy-en-Velay,
l’accueil physique est suspendu. Un accueil téléphonique renforcé est mis en place, un suivi à distance des demandes est assuré (par téléphone ou messagerie électronique), afin de garantir la continuité de réponse aux besoins des personnes en situation de handicap.
Les modalités de fonctionnement de la Commission des Droits et de l’Autonomie seront adaptées à la situation.
Pour les Établissements d’Hébergement des Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) et les autres établissements et services médicosociaux : en complément des instructions nationales, le Département se met à leur disposition pour répondre à toutes les éventuelles difficultés de fonctionnement qu’ils pourraient rencontrer.
Les Archives départementales et la Bibliothèque départementale sont fermées au public.
Par ailleurs, la Maison Départementale du Tourisme (MDDT) assure une continuité de service grâce au télétravail et les équipes sont joignables par téléphone ou mail pour tous les prestataires touristiques qui le souhaitent.
Enfin, concernant les domaines départementaux à vocation touristique et culturelle : l’auberge et les gîtes du domaine du Sauvage sont fermés jusqu’à nouvel ordre ; la réouverture du château de Chavaniac, prévue le 1er avril, est reportée ultérieurement, et les expositions organisées par le Département à l’occasion des Journées Européennes
des Métiers d’Arts, qui devaient s’y tenir du 3 au 5 avril, ont été annulées.
Afin de limiter le plus possible la propagation du virus, le Département invite les Altiligériens à suivre scrupuleusement les mesures barrières et les consignes qui sont données par les autorités de santé.
Bien évidemment, en fonction de l’évolution du cadre réglementaire, ces annonces seront adaptées.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière