Aller au contenu principal

Gestion agricole des prairies humides : l’enquête se poursuit

La semaine dernière, le Copage a lancé une enquête auprès des éleveurs lozériens concernant la gestion agricole de leurs parcelles humides occasionnant de multiples questionnements et échanges au sein de la profession.

Prairie humide sur la Margeride. Le fourrage issu de ces prairies est constitué d’espèces différentes de celui issu des prairies sèches. Cette diversité peut présenter des avantages en valeur fourragère et se révéler complémentaire du reste de l’exploitation.
Prairie humide sur la Margeride. Le fourrage issu de ces prairies est constitué d’espèces différentes de celui issu des prairies sèches. Cette diversité peut présenter des avantages en valeur fourragère et se révéler complémentaire du reste de l’exploitation.
© Copage

Les questions les plus couramment évoquées par les agriculteurs portent généralement sur la mécanisation, la qualité des fourrages, l’abreuvement, l’entretien des rases et des cours d’eau, les pratiques de fertilisation ou encore la gestion des refus (joncs). Comment mettre en évidence l’intérêt que peuvent représenter des prairies humides dans les exploitations ? Mais surtout comment mettre en avant les pratiques et actions les plus efficaces et durables à la fois en production de fourrages pour les exploitations, de préservation de la ressource en eau et d’accueil pour les espèces ? Vous pouvez télécharger l’enquête sur copage-lozere.org ou vous renseignez au 04 66 65 62 00.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 3 mars 2016, numéro 1349

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière