Aller au contenu principal

Gestion agricole des prairies humides : l’enquête se poursuit

La semaine dernière, le Copage a lancé une enquête auprès des éleveurs lozériens concernant la gestion agricole de leurs parcelles humides occasionnant de multiples questionnements et échanges au sein de la profession.

Prairie humide sur la Margeride. Le fourrage issu de ces prairies est constitué d’espèces différentes de celui issu des prairies sèches. Cette diversité peut présenter des avantages en valeur fourragère et se révéler complémentaire du reste de l’exploitation.
Prairie humide sur la Margeride. Le fourrage issu de ces prairies est constitué d’espèces différentes de celui issu des prairies sèches. Cette diversité peut présenter des avantages en valeur fourragère et se révéler complémentaire du reste de l’exploitation.
© Copage

Les questions les plus couramment évoquées par les agriculteurs portent généralement sur la mécanisation, la qualité des fourrages, l’abreuvement, l’entretien des rases et des cours d’eau, les pratiques de fertilisation ou encore la gestion des refus (joncs). Comment mettre en évidence l’intérêt que peuvent représenter des prairies humides dans les exploitations ? Mais surtout comment mettre en avant les pratiques et actions les plus efficaces et durables à la fois en production de fourrages pour les exploitations, de préservation de la ressource en eau et d’accueil pour les espèces ? Vous pouvez télécharger l’enquête sur copage-lozere.org ou vous renseignez au 04 66 65 62 00.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 3 mars 2016, numéro 1349

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière