Aller au contenu principal

Gestion agricole des prairies humides : l’enquête se poursuit

La semaine dernière, le Copage a lancé une enquête auprès des éleveurs lozériens concernant la gestion agricole de leurs parcelles humides occasionnant de multiples questionnements et échanges au sein de la profession.

Prairie humide sur la Margeride. Le fourrage issu de ces prairies est constitué d’espèces différentes de celui issu des prairies sèches. Cette diversité peut présenter des avantages en valeur fourragère et se révéler complémentaire du reste de l’exploitation.
Prairie humide sur la Margeride. Le fourrage issu de ces prairies est constitué d’espèces différentes de celui issu des prairies sèches. Cette diversité peut présenter des avantages en valeur fourragère et se révéler complémentaire du reste de l’exploitation.
© Copage

Les questions les plus couramment évoquées par les agriculteurs portent généralement sur la mécanisation, la qualité des fourrages, l’abreuvement, l’entretien des rases et des cours d’eau, les pratiques de fertilisation ou encore la gestion des refus (joncs). Comment mettre en évidence l’intérêt que peuvent représenter des prairies humides dans les exploitations ? Mais surtout comment mettre en avant les pratiques et actions les plus efficaces et durables à la fois en production de fourrages pour les exploitations, de préservation de la ressource en eau et d’accueil pour les espèces ? Vous pouvez télécharger l’enquête sur copage-lozere.org ou vous renseignez au 04 66 65 62 00.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 3 mars 2016, numéro 1349

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière