Aller au contenu principal

Génotyper ses femelles, c’est préparer l’avenir

Suite à dix ans de recherche, le génotypage permet par un prélèvement de sang où de cartilage d’oreille de lire l’ADN d’un animal pour en connaître précisément son potentiel génétique avant même que celui-ci ne s’exprime. Ce potentiel est traduit en index génétique avec une fiabilité prouvée.

© DR

Le génotypage des index ont aujourd’hui un coefficient de détermination (CD) de 0,7 correspondant à la précision des index d’un taureau ayant 60 filles en production, alors que les index sur ascendance ne disposent que d’un CD de 0,25. Le CD varie sur une échelle de 0 à 1. Plus celui-ci est proche de 1, plus l’index est une estimation fiable de la vraie valeur génétique de l’animal. Le prélèvement de cartilage est effectué par un agent agrée par l’EDE, le plus souvent par les inséminateurs ou les techniciens du contrôle laitier. Les résultats de l’analyse (index génomiques) sont transmis à l’éleveur par le laboratoire d’analyses génétiques via les entreprises de sélection - Midatest ou Umotest par exemples - et les coopératives d’insémination dans un délai de trois mois. Ils sont réactualisés automatiquement en cours d’année. Ce prélèvement peut être effectué dès le plus jeune âge de l’animal ce qui permet d’optimiser la stratégie de conduite des génisses. Le service génotypage est aujourd’hui disponible pour les trois grandes races, Montbéliarde, Prim’holstein et Normande et des travaux sont en cours pour les autres races. Grâce à sa fiabilité, le génotypage permet une sélection précoce et précise des meilleures femelles, capables de sécuriser l’avenir du troupeau.

La suite dans le Réveil Lozère, page 8, édition du 23 juillet 2015.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière