Aller au contenu principal

Génotyper ses femelles, c’est préparer l’avenir

Suite à dix ans de recherche, le génotypage permet par un prélèvement de sang où de cartilage d’oreille de lire l’ADN d’un animal pour en connaître précisément son potentiel génétique avant même que celui-ci ne s’exprime. Ce potentiel est traduit en index génétique avec une fiabilité prouvée.

© DR

Le génotypage des index ont aujourd’hui un coefficient de détermination (CD) de 0,7 correspondant à la précision des index d’un taureau ayant 60 filles en production, alors que les index sur ascendance ne disposent que d’un CD de 0,25. Le CD varie sur une échelle de 0 à 1. Plus celui-ci est proche de 1, plus l’index est une estimation fiable de la vraie valeur génétique de l’animal. Le prélèvement de cartilage est effectué par un agent agrée par l’EDE, le plus souvent par les inséminateurs ou les techniciens du contrôle laitier. Les résultats de l’analyse (index génomiques) sont transmis à l’éleveur par le laboratoire d’analyses génétiques via les entreprises de sélection - Midatest ou Umotest par exemples - et les coopératives d’insémination dans un délai de trois mois. Ils sont réactualisés automatiquement en cours d’année. Ce prélèvement peut être effectué dès le plus jeune âge de l’animal ce qui permet d’optimiser la stratégie de conduite des génisses. Le service génotypage est aujourd’hui disponible pour les trois grandes races, Montbéliarde, Prim’holstein et Normande et des travaux sont en cours pour les autres races. Grâce à sa fiabilité, le génotypage permet une sélection précoce et précise des meilleures femelles, capables de sécuriser l’avenir du troupeau.

La suite dans le Réveil Lozère, page 8, édition du 23 juillet 2015.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière