Aller au contenu principal

GDS France : acteur de la surveillance sanitaire pour mieux lutter

Les groupements de défense sanitaire de tout l’hexagone se sont retrouvés en congrès, jeudi et vendredi dernier, à Vichy dans l’Allier. L’occasion de présenter la plateforme d’épidémio-surveillance.

© SC

Quatre-vingt-sept GDS départementaux, 21 fédérations régionales, 1 200 collaborateurs et de nombreuses rencontres sur le terrain auprès des éleveurs. La fédération nationale des GDS a rassemblé ses troupes, en fin de semaine dernière, en Auvergne, dans le cadre de son congrès annuel. Pour qualifier le rôle de GDS France, son président, le cantalien, Michel Combes a repris l’image du tabouret à trois pieds, « celui-là même que nos anciens utilisaient pour la traite : on est sûr qu’il ne tombera pas même si le sol est inégal. Les trois pieds du sanitaire, ce sont les éleveurs via leur GDS, les vétérinaires et les pouvoirs publics ». Autrement dit : prévenir, surveiller et lutter de manière collective. Un trio de missions qui s’articule grâce à différents partenariats, à l’instar de la plateforme d’épidémio-surveillance mise en place en France en 2011 suite à la récurrence d’épisodes sanitaires. Le point fort de cette plateforme c’est de regrouper neuf organismes (État, professionnels, GDS de France, Coop de France, vétérinaires, laboratoires, ANSES, CIRAD, Fédération chasse et faune sauvage, et fédération des chasseurs). Sa mission : surveiller l’épidémiologie.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1456, du 19 avril 2018, en page 8.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière