Aller au contenu principal

Gagnez en temps de travail et en croissance des veaux

Encore peu présents dans les élevages en France, les distributeurs automatiques de lait (DAL) ont pourtant des avantages aussi bien pour les veaux que pour l'éleveur.

La distribution automatique permet de mieux gérer les rations.
La distribution automatique permet de mieux gérer les rations.
© Urban

Les DAL présentent des arguments intéressants que l'on ne retrouve avec aucune autre technologie de distribution de lait sur le marché. La possibilité de donner des rations plus petites (0,25 à 0,5 l) et plus fréquentes (quatre à huit par jour) favorise la digestion, notamment en chauffant le lait à la bonne température, et réduit les coliques en évitant de remplir la panse. Le veau valorise mieux la ration, croît plus vite et est moins souvent malade. Les DAL intégrant du lait en poudre disposent d'une pesée précise de celle-ci qui est ensuite mixée au sein d'un mélangeur avec l'eau chaude et le lait entier. L'absence de grumeaux favorise la digestion des aliments. Autre avantage des DAL, la distribution personnalisée et individuelle de lait limite les effets entre dominants et dominés, tout en permettant une croissance plus homogène des lots de veaux : les stations d'abreuvement ne laissent place qu'à un seul veau. Certains constructeurs proposent également des parois mobiles de façon à ce qu'une station serve pour deux cases. Sur l'ensemble des DAL, un petit ordinateur gère les rations pour chaque veau et enregistre le comportement de chacun. Vitesse de buvée, comportement de visite et demande d'abreuvement sont mémorisés, d'importants critères servant à déceler la maladie naissante d'un animal, parfois 24  heures avant d'en observer les symptômes. Les animaux détectés, ainsi que ceux qui n'ont pas bu toute leur buvée, certains constructeurs mesurant même la quantité non bue, apparaissent en tête de liste lors de la consultation par l'éleveur. Il est également possible de compiler ces informations sur un ordinateur ou une imprimante. Förster propose même une application sur smartphone et tablette.

La suite dans le Réveil Lozère, page 11, édition du 31 décembre 2015, numéro 1340.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière