Aller au contenu principal

Francis Berche, nouveau directeur de la FDSEA

Bien connu du milieu agricole et au delà, Francis Berche succède à David Noyer.

Nouveau directeur de la FDSEA, Francis Berche dit apprécier la “diversité” des missions confiées.
Nouveau directeur de la FDSEA, Francis Berche dit apprécier la “diversité” des missions confiées.
© P.Olivieri

“Depuis que je suis arrivé début mai, on est en actions syndicales de façon quasi permanente.” Entre la crise de l’élevage et la sécheresse, Francis Berche, le nouveau directeur de la FDSEA du Cantal, n’a guère eu de répit sur le front syndical depuis sa prise de poste en remplacement de David Noyer. Une actualité qui ne l’a cependant pas empêché de prendre la mesure d’une fédération qui compte pas moins de 20 salariés, 10 sur le volet syndical, et autant affectés aux services aux adhérents. “Ce qui m’a effectivement étonné, c’est l’importance des services, qu’il s’agisse de l’emploi avec notamment le groupement d’employeurs départemental de plus en plus sollicité, le groupement d’achat fourrages (Gac), le photovoltaïque...”, liste celui qui a débuté sa carrière à l’Adasea du Cantal en 1993 comme conseiller juridique.



Du syndical et des services

Diplômé d’un DESS en droit, Francis Berche, 46 ans, a ensuite bifurqué vers le secteur bancaire, en tant que conseiller de clientèle agricole au Crédit mutuel (de 1999 à 2004) avant de revenir dans le réseau des Adasea en prenant la direction de l’Adasea du Lot. En 2007, retour dans son Cantal natal pour un poste de 18 mois à la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) comme chargé de mission transmission/ reprise PME-PMI. Avant-dernière ligne à ce déjà long CV, dans le secteur de la formation cette fois, avec la direction de la MFR de Mauriac de 2008 à avril 2015. “Je souhaitais revenir dans le milieu agricole, au sein des organisations agricoles, c’est un milieu que je connais bien et qui me correspond. L’opportunité de la FDSEA s’est présentée...”, explique le nouveau directeur du syndicat qui apprécie la diversité des missions confiées : de la défense individuelle des adhérents, sur les dossiers Pac par exemple, en passant par la défense collective de l’élevage et les services.“
Ce qui m’a frappé aussi, c’est le dynamisme de l’équipe administrative mais aussi le niveau d’expertise et d’engagement des professionnels”, commente Francis Berche. Des compétences et une implication qui font selon lui la force de la FDSEA du Cantal, une “FD costaude, avec un tiers des exploitations du département qui adhèrent”.

 

 

Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.

Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière