Aller au contenu principal

Chevaux
Forte participation aux concours officiels

Les éleveurs de chevaux lourds de Haute-Loire se sont retrouvés en concours aux Estables, à Yssingeaux, Cayres
et Craponne, en attendant le Départemental le 20 à Retournac. 

Les éleveurs fiers d'exposer leurs meilleures juments et pouliches.
© HLP

Août, c'est le mois des concours de chevaux lourds sur le département. Le premier concours officiel s'est déroulé jeudi 3 aux Estables, il était suivi d'Yssingeaux ce samedi 5, puis le 6 à Craponne et enfin le 9 à Cayres. Les traditionnels concours de Fay/Lignon et Saugues n'ont pas lieu cette année, faute de participants ou problème de calendrier.

Après les concours locaux officiels, les animaux sélectionnés seront présentés lors du Départemental qui cette année aura lieu à Retournac dimanche 20 août. Ce concours est très attendu par les éleveurs parce qu'à l'issue des classements, l'enjeu porte sur la participation des juments et pouliches au concours régional au Sommet de l'Élevage début octobre.

Forte participation

Revenons sur la première étape à savoir les concours organisés par le Syndicat départemental des éleveurs de chevaux de Haute-Loire, en partenariat avec les municipalités. Aux Estables, 45 pouliches et juments, toutes des comtoises, ont été présentées sur le ring par 10 éleveurs venus de Laussonne, Retournac, Freycenet-Latour, Chaudeyrolles ou encore Les Estables. Un spectacle fort apprécié par les establains et les touristes qui ont bravé le froid pour assister à ce concours d'élégance. Le jury était composé de 4 membres, sous la présidence de Jacques Issartel, avec Claude Anglade, André Chevalier et Bruno Gérenton.

Les autres concours ont aussi connu une très bonne fréquentation, preuve que les éleveurs aiment à se retrouver et à se challenger sur de telles manifestations. 70 juments inscrites à
Yssingeaux, 17 à Craponne et 32 à Cayres, voilà qui augure d'un beau concours départemental.

La tâche des juges compliquée

Avant le défilé des pouliches et juments, toujours bien préparées par leur propriétaire et leurs meneurs, le jury a dû faire un briefing pour bien s'approprier le règlement. En effet, cette année, la SFET et les Associations nationales de races ont fait évoluer les grilles d'annotations, complexifiant le travail des juges, d'autant que les nouvelles grilles sont arrivées très tard. Jacques Issartel ne cachait pas son agacement face à cette situation. "Aujourd'hui, comme avant, on regarde tout, mais avant on mettait une note unique. Maintenant chaque critère est noté sur 10 ou sur 20 selon les catégories, puis on sort la note globale sur 100. C'est pas facile de se former, d'autant qu'on a eu très peu de temps, mais on fera de notre mieux…" résume le président du jury en prenant ses feuilles de marque.

Parage, toilettage, présentation statique, présentation au pas, présentation au trot sont observés par le jury et notés afin de donner une note de présentation. Vient ensuite le pointage selon la grille fournie par chaque Association de race. Les juges doivent alors noter l'harmonie d'ensemble, le corps, les membres, les aplombs et les allures. Mais tout cela serait encore trop simple… Il existe des variantes selon les races, et mieux encore entre les différentes catégories (1 an, 2 ans, 3 ans suitées…). Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué !

Heureusement, toutes ces formalités réglementaires, n'ont pas découragé les éleveurs qui prennent toujours autant de plaisir à faire défiler leurs juments et pouliches, et à les voir accéder aux premières places. Rendez-vous donc dimanche 20 août à Retournac pour le concours départemental 2023.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière