Aller au contenu principal

Formations bi-qualifiantes : « une activité peut compenser l’autre »

Alors qu’il devient toujours plus difficile de vivre de l’agriculture, plusieurs exploitants ou jeunes en formation se tournent vers la bi-qualification. L’idée ? Développer une activité annexe, dans le secteur sportif ou touristique par exemple, pour compléter leurs revenus.

L’EPLEFPA envisage d’instaurer de nouveaux BP Jeps autour de son BTS Gestion et protection de la nature. Un secteur auquel s’accommodent bien des activités liées à la pêche ou à la randonnée.
L’EPLEFPA envisage d’instaurer de nouveaux BP Jeps autour de son BTS Gestion et protection de la nature. Un secteur auquel s’accommodent bien des activités liées à la pêche ou à la randonnée.
© Sabrina Khenfer

Le 22 novembre dernier, une convention visant à favoriser la bi-qualification dans l’enseignement agricole a été signée entre le ministère de l’Agriculture et le ministère de la Jeunesse et des Sports. Son but ? Former les futurs exploitants à combiner activités agricoles et encadrement d’activités sportives. Une idée qui fait son chemin depuis les années 1970 et qui trouve enfin une application en 2017.
En Lozère, toutefois, il existe déjà un enseignement agricole qui permet à ses élèves d’envisager une pluriactivité, synonyme de complément de revenus. L’EPLEFPA* propose par exemple deux BP Jeps (brevet professionnel de la jeunesse, de l’education populaire et du sport) en activités équestres et en pêche de loisir. Son directeur, Olivier Lorette, explique : « nous développons ces formations pour le compte du ministère Jeunesse et Sports. On y retrouve souvent des gens qui ont eu une formation agricole et qui souhaitent un complément d’activités ou des jeunes avec un projet d’installation. »

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1406, du 20 avril 2017, en page 5.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière