Aller au contenu principal

Formations bi-qualifiantes : « une activité peut compenser l’autre »

Alors qu’il devient toujours plus difficile de vivre de l’agriculture, plusieurs exploitants ou jeunes en formation se tournent vers la bi-qualification. L’idée ? Développer une activité annexe, dans le secteur sportif ou touristique par exemple, pour compléter leurs revenus.

L’EPLEFPA envisage d’instaurer de nouveaux BP Jeps autour de son BTS Gestion et protection de la nature. Un secteur auquel s’accommodent bien des activités liées à la pêche ou à la randonnée.
L’EPLEFPA envisage d’instaurer de nouveaux BP Jeps autour de son BTS Gestion et protection de la nature. Un secteur auquel s’accommodent bien des activités liées à la pêche ou à la randonnée.
© Sabrina Khenfer

Le 22 novembre dernier, une convention visant à favoriser la bi-qualification dans l’enseignement agricole a été signée entre le ministère de l’Agriculture et le ministère de la Jeunesse et des Sports. Son but ? Former les futurs exploitants à combiner activités agricoles et encadrement d’activités sportives. Une idée qui fait son chemin depuis les années 1970 et qui trouve enfin une application en 2017.
En Lozère, toutefois, il existe déjà un enseignement agricole qui permet à ses élèves d’envisager une pluriactivité, synonyme de complément de revenus. L’EPLEFPA* propose par exemple deux BP Jeps (brevet professionnel de la jeunesse, de l’education populaire et du sport) en activités équestres et en pêche de loisir. Son directeur, Olivier Lorette, explique : « nous développons ces formations pour le compte du ministère Jeunesse et Sports. On y retrouve souvent des gens qui ont eu une formation agricole et qui souhaitent un complément d’activités ou des jeunes avec un projet d’installation. »

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1406, du 20 avril 2017, en page 5.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière