Aller au contenu principal

Formation autour de l'autopsie des ovins

L'association Copage, en partenariat avec la fédération des groupements pastoraux Gard-Lozère, a organisé le 25 novembre dernier une formation axée sur l'autopsie de petits ruminants.

La journée s'est déroulée chez un éleveur transhumant, membre d'un groupement pastoral. Cette formation était animée par le vétérinaire Hubert Germain.
L'association Copage assure l'animation de la fédération des groupements pastoraux Gard-Lozère. Les éleveurs membres de groupements pastoraux ont exprimé le souhait d'une formation sur la gestion sanitaire des troupeaux conduits en estive collective. En effet, avec la mise en commun des troupeaux ovins lors de la transhumance, des risques sanitaires peuvent entraîner des problèmes de santé sur certains animaux.
La journée était scindée en deux temps : la matinée, axée sur l'observation d'animaux et l'autopsie, tandis que l'après-midi a été consacrée à des échanges sur la prévention et la gestion sanitaire du troupeau. L'approche du vétérinaire Hubert Germain, basée sur la pratique de l'autopsie des animaux permet d'obtenir des renseignements utiles sur les causes de mortalité. Cette pratique met en évidence les causes de mortalité d'une brebis et permet d'identifier les facteurs de risques conduisant aux pathologies dans les élevages.

En pratique

Pour plus d'informations, contacter l'association Copage au 04 66 65 64 57 ou le technicien ovin de la chambre d'agriculture de Lozère au 04 66 65 62 00.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière