Aller au contenu principal

Foire de Thoras, le samedi 24 août

Samedi 24 août, Thoras organise sa traditionnelle foire. Marché des animaux d’élevage, brocante et vide-grenier, démonstrations d’artisanat local, concours équins... l’édition 2019 promet d’être animée !

La municipalité de Thoras vous donne rendez-vous le 24 août 
pour sa foire annuelle.
La municipalité de Thoras vous donne rendez-vous le 24 août
pour sa foire annuelle.
© HLP

Cette année la célèbre foire annuelle de Thoras aura lieu le 24 août et non pas le 25 août comme l’an dernier ; cette foire ne se déroulant jamais les dimanches...
La foire de Thoras dont la renommée n’est plus à faire et qui, rappelons-le, est l’une des plus importantes de Haute-Loire, attire plusieurs milliers de personnes venues de Haute-Loire et des départements voisins (Puy-de-Dôme, Lozère, Cantal, Lot, Aveyron et Ardèche), le temps d’une journée sur une commune qui compte seulement 240 habitants.

À Thoras, tout le monde s’implique
Alors pour accueillir un tel flot de visiteurs, la commune compte bien évidemment sur le bénévolat. Et ce jour-là, à Thoras, tout le monde s’implique : la municipalité, qui organise la foire avec les associations locales, et les habitants de Thoras qui se transforment en bénévoles, sans compter les propriétaires qui mettent leurs terrains à disposition de la foire.
«Nos petites communes rurales souvent décriées à tort peuvent démontrer qu’il y a de la solidarité et de l’entraide. Nous avons souvent un déficit d’image et des manifestations d’ampleur, comme celle que va connaître notre commune avec plusieurs milliers de visiteurs attendus, sont le parfait exemple qu’il n’y a aucune fatalité lorsque l’on sait se remonter les manches» a indiqué le maire de Thoras, Ludovic Leydier.
Comme chaque année, la foire commencera en début de matinée avec un marché d’animaux d’élevage où ovins et vaches seront en vente. Chacun pourra assister aux transactions et à la fameuse “patche”, ce geste symbolique qui scelle l'accord entre le vendeur et l’acheteur. Une occasion pour le maire de rappeler les fortes attaches agricoles de sa commune : «Il est important que notre foire garde son cachet agricole. D’autant que sur la commune nouvelle de Thoras (issue de la fusion des communes de Thoras et de Croisances) 34 exploitations agricoles sont en activité».

Vitrine de l’artisanat local
Vitrine de l’artisanat local, la foire attire de nombreux artisans locaux du canton de Saugues (chauffagiste, charpentier, maçon,  spécialiste en énergies renouvelables, entrepreneur de travaux agricoles...) qui viendront présenter leur activité et leur savoir-faire. Parmi les exposants, on trouvera du matériel agricole, le comité d’organisation des Terres de Jim, qui assurera la promotion de son événement national des 6,7 et 8 septembre à Bains, et l’association du marché au cadran de Saugues qui viendra expliquer le nouveau fonctionnement du marché.
Une centaine de forains prendront place dans les rues du village tandis que la brocante et le vide grennier s’installeront sur une parcelle près de la place du village.
Un salon des produits fermiers prendra place dans la salle polyvalente où une trentaine de producteurs de Haute-Loire, de Lozère et du Puy-de-Dôme combleront les gourmands.
Et comme il n’y a pas de foire agricole sans animaux de la basse-cour, la société avicole du Brivadois proposera une exposition-vente de lapins, volailles, pigeons, oies...

La taille de la pierre
Cette année, le thème de la foire sera centré sur la taille de la pierre, un savoir-faire qui sera en démonstration toute la journée grâce à la présence d’artisans venus de Haute-Loire et de Lozère. Aux démonstrations de sculptures sur pierre s’ajoutera de la sculpture sur bois.
Dans l’après-midi (à 15h), la foire accueillera le concours départemental des chevaux de races Auvergne.
Cette journée de fête se terminera en soirée avec un repas “aligot-saucisse”  animé par un bal musette-variétés avec Bernard Loubeyre, Gilou et Laurent Daunis. Notons qu’à midi, il sera possible de manger sur place dans le restaurant de Thoras et avec un menu servi en salle proposé par la municipalité.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière