Aller au contenu principal

Foire : Belle participation des producteurs fermiers de Haute-Loire à la Foire Expo 2015

La Foire Expo Velay Auvergne s’est tenue au cœur du Puy-en-Velay, du 23 au 31 mai, accueillant comme chaque année de très nombreux visiteurs.

Producteurs fermiers en famille !
Producteurs fermiers en famille !
© Marc Martin

Une vingtaine de producteurs se sont succédés sur la foire exposition Velay Auvergne au Puy en Velay, la semaine dernière, pour présenter et commercialiser leurs produits. Cette initiative proposée par le Comité de promotion des produits agricoles de Haute-Loire a eu le soutien du département.

20 producteurs présents
Une foire expo ce n’est pas un marché, le public ne vient pas que pour acheter. Il aime découvrir, discuter, comparer, s’informer. Il y a des jours meilleurs que d’autres,  c’est une ambiance particulière mais toujours chaleureuse que connaissent bien les producteurs. 
Râpées de pomme de terre de Craponne, charcuteries, Lentilles Vertes du Puy AOP, fromages de chèvres et de vaches, huiles essentielles, savons au lait de jument, confitures, miels, sirops, bière Vellavia à la Lentille Verte du Puy, pains et pains d’épices… que des produits de producteurs locaux sur l’espace Passion et Savoir-faire mis à la disposition du Comité de promotion  par les organisateurs de la foire expo Velay Auvergne.
Le  mois de mai n’est pas celui où les producteurs sont les plus disponibles ; 20 se sont pourtant organisés pour être présents à tour de rôle. L’association départementale d’accueil à la ferme, Haute-Loire biologique, le Syndicat Caprin, le magasin Chemin des Fermiers au Puy, la confrérie de la Râpée ont bien mobilisés leurs producteurs ou leurs membres.

Le mot des invités
Châtaignes et marrons des Cévennes étaient les invités des producteurs de Haute-Loire.
«Nous avons eu plaisir à participer à la foire expo au Puy avec les producteurs et le Comité de promotion des produits de votre département. En 2012 déjà, nous avions participé au marché européen des produis locaux qui avait était une belle réussite. Nous avions aussi envie de revoir votre belle ville du Puy.
Nous sommes en démarche AOP pour nos châtaignes et marrons des Cévennes et l’entretien avec Robert Chouvier, ancien membre de la commission technique INAO, que nous avions rencontré en 2007, est pour nous plein d’enseignements. Nous avons encore beaucoup de choses à régler sur l’aire géographique notamment mais nous avons bon espoir.
En 2017, nous sommes prêts à «refaire la foire expo au Puy» car l’accueil et les contacts avec les exposants et les visiteurs ont été pour nous très intéressants», nous dit Nadia Vidal, castanéicultrice et membre de la chambre d’Agriculture de Lozère.


Marc MARTIN, Comité de promotion des produits agricoles Haute-Loire

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière