Aller au contenu principal

Foire : Belle participation des producteurs fermiers de Haute-Loire à la Foire Expo 2015

La Foire Expo Velay Auvergne s’est tenue au cœur du Puy-en-Velay, du 23 au 31 mai, accueillant comme chaque année de très nombreux visiteurs.

Producteurs fermiers en famille !
Producteurs fermiers en famille !
© Marc Martin

Une vingtaine de producteurs se sont succédés sur la foire exposition Velay Auvergne au Puy en Velay, la semaine dernière, pour présenter et commercialiser leurs produits. Cette initiative proposée par le Comité de promotion des produits agricoles de Haute-Loire a eu le soutien du département.

20 producteurs présents
Une foire expo ce n’est pas un marché, le public ne vient pas que pour acheter. Il aime découvrir, discuter, comparer, s’informer. Il y a des jours meilleurs que d’autres,  c’est une ambiance particulière mais toujours chaleureuse que connaissent bien les producteurs. 
Râpées de pomme de terre de Craponne, charcuteries, Lentilles Vertes du Puy AOP, fromages de chèvres et de vaches, huiles essentielles, savons au lait de jument, confitures, miels, sirops, bière Vellavia à la Lentille Verte du Puy, pains et pains d’épices… que des produits de producteurs locaux sur l’espace Passion et Savoir-faire mis à la disposition du Comité de promotion  par les organisateurs de la foire expo Velay Auvergne.
Le  mois de mai n’est pas celui où les producteurs sont les plus disponibles ; 20 se sont pourtant organisés pour être présents à tour de rôle. L’association départementale d’accueil à la ferme, Haute-Loire biologique, le Syndicat Caprin, le magasin Chemin des Fermiers au Puy, la confrérie de la Râpée ont bien mobilisés leurs producteurs ou leurs membres.

Le mot des invités
Châtaignes et marrons des Cévennes étaient les invités des producteurs de Haute-Loire.
«Nous avons eu plaisir à participer à la foire expo au Puy avec les producteurs et le Comité de promotion des produits de votre département. En 2012 déjà, nous avions participé au marché européen des produis locaux qui avait était une belle réussite. Nous avions aussi envie de revoir votre belle ville du Puy.
Nous sommes en démarche AOP pour nos châtaignes et marrons des Cévennes et l’entretien avec Robert Chouvier, ancien membre de la commission technique INAO, que nous avions rencontré en 2007, est pour nous plein d’enseignements. Nous avons encore beaucoup de choses à régler sur l’aire géographique notamment mais nous avons bon espoir.
En 2017, nous sommes prêts à «refaire la foire expo au Puy» car l’accueil et les contacts avec les exposants et les visiteurs ont été pour nous très intéressants», nous dit Nadia Vidal, castanéicultrice et membre de la chambre d’Agriculture de Lozère.


Marc MARTIN, Comité de promotion des produits agricoles Haute-Loire

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière