Aller au contenu principal

FISCALITÉ. Êtes-vous éligible au crédit d'impôt « Glyphosate » ?

Certains éleveurs corréziens n'ont pas demandé le crédit d'impôt « sortie du glyphosate » en 2021 alors qu'ils en avaient le droit. Il est toujours temps de rectifier le tir.

Ce crédit d'impôt d'un montant de 2500 EUR (avec transparence Gaec) s'applique aux exploitants agricoles qui n'ont pas utilisé de glyphosate sur la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2021. Il n'est nullement fait état de la nécessité d'en avoir fait un usage passé. Il est applicable jusqu'à 2 fois, en 2021 et en 2022. Il n'est pas cumulable avec le crédit d'impôt HVE ou bio au titre d'une même année, mais le cumul avec les aides au maintien ou à la conversion bio est possible. Le même dispositif sera prolongé au titre de l'année 2022
Si l'exploitation exerce dans le secteur végétal, il faut que le chiffre d'affaires du ou des activités éligibles (voir encadrés) soit supérieur à tout autre chiffre d'affaires issu d'une activité inéligible. On parle bien d'activité « principale » et non d'activité « majoritaire».
Pour les éleveurs, c'est-à-dire pour les exploitants dont l'acDate tivité principale est l'élevage (selon les mêmes critères que ci-dessus), il est exigé une « part significative » d'activité dans les secteurs éligibles. Cette « part significative » est appréciée par l'exploitation d'au moins 12,5 ha de terres arables au sens de la PAC (par associé pour les GAEC).

Modalités déclaratives
Dans l'hypothèse d'une comptabilité calée sur l'année civile, le crédit d'impôt s'imputera sur l'impôt dû au titre de l'exercice clos le 31 décembre. Dans l'hypothèse d'une clôture en cours d'année, le crédit d'impôt est imputé sur l'impôt dû au titre de l'exercice clos au cours duquel le fait générateur est intervenu. Autrement dit, pour une clôture au 31/03/2021, le crédit d'impôt glyphosate 2021 s'imputera sur l'impôt dû au titre de l'exercice clos le 31/03/2022, et sera donc à déclarer sur la liasse fiscale déposée au plus tard mi-mai 2023.

Il n'est pas trop tard pour demander
Bien que le délai de dépôt des liasses fiscales relatives aux exercices clos en 2021 soit dépassé, une déclaration rectificative sera toujours possible à partir du mois d'août 2022. Le formulaire 2069 - RCI, à joindre à la liasse BA, devra simplement être renvoyé avec le montant du crédit d'impôt glyphosate demandé. Le deuxième formulaire sur lequel apparaît le crédit d'impôt glyphosate est la déclaration de revenu personnel de l'exploitant, relative à ses revenus professionnels non-salariés (formulaire 2042 C-PRO) : la case 8WG est à renseigner.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière