Aller au contenu principal

Feu vert des co-législateurs au déblocage de la réserve de crise agricole

États membres et Parlement européen ont validé le transfert de 350 millions d'euros (sur les 497 millions disponibles) de la réserve de crise agricole pour financer l'aide d'urgence de 500 millions d'euros annoncée fin mars pour préserver le secteur agricole des conséquences de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

États membres et Parlement européen ont validé le transfert de 350 millions d'euros (sur les 497 millions disponibles) de la réserve de crise agricole pour financer l'aide d'urgence de 500 millions d'euros annoncée fin mars pour préserver le secteur agricole des conséquences de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
États membres et Parlement européen ont validé le transfert de 350 millions d'euros (sur les 497 millions disponibles) de la réserve de crise agricole pour financer l'aide d'urgence de 500 millions d'euros annoncée fin mars pour préserver le secteur agricole des conséquences de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
© François d'Alteroche/Illustration

Après le Conseil de l'UE, la commission des Budgets du Parlement européen a donné, le 20 avril, son feu vert au transfert de 350 millions d'euros de fonds de la réserve de crise agricole afin de financer en partie l'aide d'urgence de 500 millions d'euros annoncée fin mars. Cette aide de 500 millions d'euros répartie en enveloppes nationales (89 millions pour la France, 64 pour l'Espagne, 45 pour la Pologne...) est désormais disponible pour les États membres. Elle a été proposée par la Commission européenne afin de préserver le secteur agricole des conséquences de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. De plus, cette enveloppe pourra « exceptionnellement » être cofinancée par des soutiens supplémentaires des États membres à hauteur de 200 % maximum « compte tenu de l'ampleur de la crise actuelle ». Ce qui porte potentiellement le montant global de ces aides à 1,5 milliard d'euros. Les États membres disposeront de beaucoup de marges de manoeuvre pour l'utilisation de ces fonds dans la mesure où ils ne créeront pas de distorsions de concurrence.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière