Aller au contenu principal

Comice agricole
Fête de l’élevage des Monts Yssingelais ce dimanche à Yssingeaux

Les JA de Tence et d’Yssingeaux organisent un comice agricole pour promouvoir le savoir-faire des éleveurs du grand Est du département.

Les organisateurs de ce comice réunis devant le cheptel laitier du lycée agricole d’Yssingeaux.
Les organisateurs de ce comice réunis devant le cheptel laitier du lycée agricole d’Yssingeaux.
© HLP

Dimanche 1er mai, les Jeunes Agriculteurs des cantons d’Yssingeaux et de Tence organisent un comice à Yssingeaux sur le site du lycée agricole. Karen Souvignet, présidente des JA d’Yssingeaux, et Sylvain Marion, président des JA de Tence, ont expliqué vendredi 22 avril, au cours d’une conférence de presse, que depuis 2000 et la grande Fête de l’élevage, aucun comice ne s’est déroulé sur le  secteur d’Yssingeaux.
Le site de Choumouroux en cours de réhabilitation est idéal pour accueillir cette manifestation. Maurice Chalayer, proviseur du lycée agricole d'Yssingeaux, très satisfait de ce partenariat avec les Jeunes Agriculteurs, expliquait que le grand public, les agriculteurs et les anciens élèves pourront ainsi découvrir la nouvelle ferme du lycée et les dernières installations ouvertes pour la filière équine.

Comice laitier et présentation des races allaitantes
Ce comice inter-cantonal, qui a pour nom “Fête de l’élevage des Monts Yssingelais” a pour objectif d’afficher la dynamique laitière du secteur. 90 Montbéliardes et Prim’Holstein vont défiler toute la journée sur le ring installé dans l’enceinte du cercle hippique. Les participants à ce concours viendront de plusieurs cantons représentant le territoire élargi de la Jeune Loire : Yssingeaux,  Tence, Saint-Pal en Chalencon, Saint-Germain Laprade, Vorey/Lavoûte, Le Monastier sur Gazeille... Si la production laitière est dominante sur l’Est du département, la production allaitante constitue également une filière économique importante. Ainsi, une trentaine d’animaux Salers, Charolais, Limousins et Aubrac, ainsi que des bovins Fin Gras du Mézenc seront présentés hors concours.
Cette fête de l’élevage n’est pas réservée aux professionnels de l’agriculture, l’objectif des organisateurs étant d’accueillir le public le plus large possible.

Ouvert au grand public
Des structures gonflables seront installées pour divertir les enfants. Le grand public pourra également visiter l’exploitation du lycée (voir encadré), support pédagogique indispensable pour 85 jeunes du lycée agricole. Les producteurs fermiers s’associent également à cette journée. Il feront découvrir et surtout déguster l’étendue de leur savoir-faire. Enfin, un repas élaboré avec des produits fermiers sera servi à la mi-journée. Pour les personnes intéressées, il est préférable de réserver le repas auprès des JA d’Yssingeaux ou de Tence (adulte : 12 euros, enfant : 5 euros). Tout est ainsi prévu pour passer une agréable journée au coeur des sucs Yssingelais.

La ferme du lycée

Mathieu Jamme, directeur  de l’exploitation agricole du lycée, animera dimanche 1er mai des visites guidées de la ferme. L’exploitation élève un troupeau mixte de 35 Montbéliardes et Prim’Holstein pour une production laitière de 256 000 litres de lait (moyenne de 7000 l/vache) collectées par la laiterie des Monts Yssingelais Gérentes. L’exploitation possède 60 hectares de prairies narurelles et de céréales.

Les plus lus

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Salon de l'agriculture : Qui sont les champions du concours charolais ?

Le Concours Général Agricole qui réunissait le gratin de la race bovine charolaise s’est déroulé, le dimanche 23 février…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

vaches laitières dans un bâtiment d'élevage qui mangent du foin.
Pourquoi et comment mieux valoriser la matière grasse du lait ?

Face à une conjoncture laitière complètement chamboulée depuis dix ans, les laiteries sont désormais en quête de gras. Quelle…

Une pharmacienne, devant sa pharmacie.
Du quiproquo au coup de foudre : parcours singulier d’une pharmacienne en milieu rural

Le parcours de Margaux Degrelle est celui d’une femme audacieuse, qui transforme les imprévus  en opportunités. Elle a su…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière