Aller au contenu principal

Mont Lait
Fermes ouvertes Mont Lait les 18 juillet et 8 août

7 exploitations agricoles adhérentes à la démarche Mont Lait se préparent à ouvrir leurs portes les 18 juillet et 8 août. Une autre façon d'assurer la promotion de cette marque de producteurs auprès du grand public.

Pour l'occasion, Béatrice Rousset avait préparé de délicieuses pâtisseries à base de lait et de beurre Mont Lait.
Pour l'occasion, Béatrice Rousset avait préparé de délicieuses pâtisseries à base de lait et de beurre Mont Lait.
© HLP

Depuis 10 ans, les producteurs de l'APLM (Association des producteurs de Lait de Montagne), qui détiennent la marque de producteurs Mont Lait, s'investissent personnellement dans la communication sur les lieux de vente pour promouvoir les produits Mont lait. Cet été, ils ont décidé de communiquer différemment sur leurs produits en invitant les consommateurs sur leurs fermes. Ces toutes premières fermes ouvertes se dérouleront les dimanches 18 juillet et 8 août sur 7 exploitations agricoles Mont Lait du département.
Le 5 juillet, des producteurs Mont Lait se sont réunis sur le Gaec de Marancou chez Jacky et Béatrice Rousset et leur fils Nicolas en cours d'installation au Bouchet St Nicolas pour présenter cet événement estival à la presse locale.

Visites gratuites

Gratuites et sur inscription auprès des offices de tourisme du territoire concerné (voir encadré), les visites de fermes permettront au grand public de découvrir le fonctionnement d'une exploitation laitière et le métier d'agriculteur mais aussi d'en apprendre un peu plus sur la démarche et les produits Mont Lait. Stéphane Merle, administrateur APLM détaille les messages que souhaitent diffuser les producteurs lors de ces deux journées : "Nous souhaitons promouvoir notre lait de montagne et expliquer que l'alimentation de nos vaches est à base d'herbe. Nous tenons aussi à dire que nos vaches pâturent du printemps jusqu'au début de l'hiver" "de la neige à la neige !" comme l'a souligné la productrice Isabelle Hugon avec humour. Ce sera aussi l'occasion de leur présenter toute la gamme Mont Lait : le lait, le beurre et la raclette que l'on retrouve dans 50% des grandes, moyennes et petites surfaces de Haute-Loire.
Outre la découverte des fermes qui permettra, selon les lieux, d'assister à la traite des vaches, les jeunes visiteurs pourront participer à un concours de dessins ; le meilleur d'entre eux sera désigné en fin d’été et son auteur se verra remettre un cadeau mystère.

Montrer notre façon de travailler

Pour Jacky Rousset, ces visites sont l'occasion de parler de son travail au quotidien : "Nous élevons 42 montbéliardes sur 66 ha de SAU et nous produisons 280 000L de lait livrés à Coopal dont 220 000L sont engagés dans la démarche Mont Lait. Avec un prix du lait payé à 335€/1000 L à ce jour malgré un engagement dans la filière non OGM, Mont Lait complète un peu notre revenu. Nos vaches pâturent de fin avril à fin octobre et consomment une ration à base d'herbe en hiver
(ensilage d'herbe, foin et regain de foin) ; entrent également dans la ration, des céréales auto-consommées (blé et orge) et des tourteaux non OGM. Ouvrir notre ferme à la visite nous permettra d'échanger avec les visiteurs et de montrer notre façon de travailler".           

 

Liste des fermes ouvertes

- Gaec des Beaudors à Tence : le 18 juillet (le matin) et le 8 août.
- Gaec du Lavandin à Auzon : le 18 juillet après-midi à partir de 16h30.
- Earl de Nirandes à Cayres : le 18 juillet.
- Gaec de Marancou au Bouchet St Nicolas : le 18 juillet après-midi.
- Gaec Julien au Bouchet St Nicolas : le 18 juillet à partir de 18h pendant la traite.
- Gaec des Gognes  à Cayres : le 8 août le matin.
- Didier Chapel à Landos : le 8 août.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière