Aller au contenu principal

Ferme des mille veaux : incendie criminel et tags injurieux

Un bâtiment de la ferme des mille veaux, un centre d’engraissement bovin du sud de la Creuse, a été la cible le 22 décembre d’un « incendie criminel », rapporte la préfecture du département. L’incendie a fortement endommagé un bâtiment renfermant notamment de la paille et du matériel, situé à l’écart des installations abritant les veaux de ce centre de Saint-Martial-le-Vieux. L’incendie, qui n’a fait aucune victime humaine ou animale, a été circonscrit dans la matinée. « Il s’agit de toute évidence d’un incendie volontaire et criminel puisque des tags ont été retrouvés sur le bâtiment », a déclaré le secrétaire général de la préfecture, Olivier Maurel. La FNB et la FNSEA ont condamné l’acte dans un communiqué : « Aucune opinion, aucune idéologie ne peut justifier une telle violence, si ignoble, commentent les syndicats. L’utilisation, par les auteurs de l’incendie, de l’insigne de la croix gammée pour qualifier l’élevage relève de la plus totale ignominie. » L’association L-PEA, opposée au centre d’engraissement, « déplore et condamne fermement l’incendie criminel », mais précise toutefois que « jamais cette situation n’aurait atteint de telles extrémités si le projet de ferme-usine des mille veaux s’était fait dans les règles et en concertation avec le public ».

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Chez Mimi et Totoche : les saveurs et l’ambiance chaleureuse d’antan

Ouvert le 20 novembre dernier, l’établissement de Marlène Valette à Giou-de-Mamou séduit déjà de nombreux clients, attirés par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière