Aller au contenu principal

Féminisation et événements au cœur des dossiers de la commission des agricultrices de la FDSEA de la Creuse

Tour de France féminin, marché de producteurs, marche solidaire, féminisation des instances ont été autant de sujets abordés lors de la dernière réunion de la commission.

© SP

Lors de leur réunion du 1er avril dernier, les membres de la Commission des agricultrices de la FDSEA de la Creuse ont abordé les événements de l'été et leur organisation.

Le tour de France Féminin en Creuse

Le 30 juillet prochain, le département de la Creuse accueillera la 5e étape du Tour de France Féminin reliant Chasseneuil-du-Poitou à Guéret. En tant que partenaire national, la FNSEA propose aux départements traversés par les concurrentes de faire une communication positive sur l'agriculture et ses métiers. La commission des agricultrices s'est donc penchée sur la mise en place d'une fresque sur la commune de Bussière-Dunoise répondant au thème : notre terroir. Des idées ont été partagées sur les dessins, les matériaux à utiliser, mais il a également été rappelé lors de cette rencontre que la mise en place d'un tel événement passe par l'implication de tous !

Un rendez-vous incontournable

Une nouvelle fois la commission organise le 16 juillet 2025 à l'étang de Courtille, son traditionnel Marché nocturne « Nous Irréductibles Creusois ». Lors de la réunion, les membres ont décidé des différentes animations qui seront proposées au cours de la soirée (maquillage et jeux pour les enfants, musique…), mais elles ont aussi fait un point sur le nombre de producteurs ayant répondu d’ores et déjà présents.

Nouveau circuit pour la marche solidaire

Le cancer du sein touche et peut toucher tout le monde quelle que soit la profession que l’on exerce ! C’est pourquoi les membres de la commission des agricultrices de la FDSEA23 se mobilisent et organiseront une nouvelle fois une marche au profit de la Ligue contre le cancer. Cette année, Lupersat devrait accueillir la prochaine édition en octobre prochain.

La féminisation des instances

Outre les actions de communication, les membres de la commission sont revenues sur la motion votée lors du congrès de la FNSEA actant a minima 25 % de femmes dans les instances. Celle-ci a pour objectif d'encourager les femmes à prendre des responsabilités dans le syndicalisme. Les membres de la commission départementale ont rappelé le besoin de formation, mais pas seulement pour les femmes souhaitant s'investir mais bien pour l'ensemble des agriculteurs.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière