Aller au contenu principal

FDSEA : Un conseil d’administration de rentrée revendicatif

Le 2 septembre, les administrateurs de la FDSEA ont assisté nombreux au conseil d’administration de rentrée.

Réuni le 2 septembre, le conseil d’administration de la FDSEA a fait le point sur la crise agricole.
Réuni le 2 septembre, le conseil d’administration de la FDSEA a fait le point sur la crise agricole.
© FDSEA

Une rentrée syndicale placée, une nouvelle fois, sous le signe de la revendication face à une crise qui n’en finit pas ; tous les responsables professionnels ont en effet été unanimes : quelle que soit la production, la crise frappe durement de plus en plus d’exploitations. Les agriculteurs ont un besoin urgent de trésorerie et de perspectives pour l’avenir.


Pas perdre espoir

A l’écoute des remontées du terrain et parfaitement conscient des difficultés, le Président Yannick Fialip, en préambule, insiste sur la nécessité de ne pas perdre espoir et de rester mobilisés : «Des crises agricoles, il y en a eu de nombreuses dans le passé et nous nous sommes toujours relevés. Malgré l’ampleur et la durée de celle-ci, nous arriverons à passer le cap également. Le réseau FNSEA-JA, à tous les échelons, agit dans ce sens. Nous avons d’ailleurs déjà invité les OPA et outils économiques du département le 14 septembre, pour que chacun se positionne sur la manière dont il peut aider concrètement les agriculteurs». Et d’ajouter : « La force de notre syndicalisme, c’est de croire en l’avenir, de faire des propositions concrètes et de pouvoir faire bouger les lignes. C’est ce que nous avons fait avec la mobilisation nationale contre le groupe Lactalis. Même si l’accord trouvé semble insuffisant, ce n’est quand même pas rien d’avoir fait plier le leader mondial laitier, et cet accord permet de stopper la logique du prix le plus bas payé aux producteurs. Aujourd’hui, toutes les laiteries sont sous surveillance».


Sortir de la crise

La présentation des revendications et de propositions pour sortir de la crise et se donner des perspectives, c’était précisément l’objet du meeting organisé par la FNSEA et les JA à Lamotte-Beuvron le 1er septembre, auquel une délégation FDSEA-JA 43 a participé. Des mesures d’urgence pour passer la crise, et un plan d’action pour assurer des niveaux de prix décents aux producteurs, agir pour la compétitivité et la réduction des charges, et faire de la PAC un véritable outil au service des agriculteurs : toutes les actions du réseau, tant envers les outils économiques ou la distribution qu’envers les pouvoirs publics vont et continueront d’aller dans ce sens pour répondre à ces objectifs ; des pouvoirs publics d’ailleurs spécialement la cible de la colère des responsables professionnels en cette rentrée syndicale. Les aides PAC 2015 toujours pas soldées, un calendrier à nouveau très aléatoire pour le versement des aides PAC 2016, les DJA ou encore les subventions bâtiments toujours pas versées, une gestion calamiteuse de la crise au niveau européen, etc… Les raisons d’en vouloir au Gouvernement sont tellement nombreuses qu’une action prochaine visant les représentants de l’Etat n’a pas été exclue…


Dégâts de gibier : faites les déclarations

De nombreux autres sujets ont été évoqués lors de ce conseil, notamment l’aide à la réduction volontaire de production de lait, que la FDSEA incite à demander, mais aussi, à nouveau, les problèmes de dégâts de gibier. Le Vice-Président de la section chasse, Philippe Chatain, insiste sur la nécessité de faire des déclarations de dégâts, « à la fois pour bénéficier d’une indemnisation, désormais plus facile à obtenir depuis que nous avons obtenu la bonne (favorable aux agriculteurs) interprétation des textes, et pour que nous puissions rester crédibles auprès de la fédération des chasseurs et de l’administration».

Florence AUGERE

Directrice FDSEA 43

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière