Aller au contenu principal

Suivi de Farago Creuse
Farago Creuse, filiale de services de GDS Creuse : pour une facilitation des missions sanitaires de GDS Creuse

GDS Creuse a fait le point sur sa filiale de services, Farago Creuse, qui a pour mission première de faciliter la réalisation des missions sanitaires de GDS Creuse.

Lors de son bureau du 8 juillet, le Groupement de défense sanitaire (GDS) de la Creuse, a étudié, en tant qu'associé unique, le bilan et les perspectives de sa filiale de services, la société anonyme à responsabilité limitée (SARL) Farago Creuse.

 

Une filiale au service des éleveurs du département mais aussi des collectivités, entreprises et particuliers

En 1995, GDS Creuse a créé une filiale de services, GDS Services 23, avec pour objectifs la reprise des activités de services, leur renforcement et élargissement afin d'améliorer la prévention sanitaire en élevage, le bien-être des animaux et faciliter les interventions sanitaires. Depuis 1995, l'évolution est constante avec un passage du nombre de salariés de 1 à 7 et du chiffre d'affaires de 70 000 euros à 450 000 euros. Farago Creuse a fait évoluer ses activités avec de nouveaux services et une diversification de sa clientèle hors élevage (collectivités, mairies, entreprises et particuliers). En parallèle, l'équipe de techniciens qualifiés s'est étoffée et permet de répondre en termes de qualité et de délais d'intervention. De plus, depuis le 1er octobre 2009, un changement de dénomination est intervenu (GDS Services 23 est devenu Farago Creuse) afin de bénéficier du réseau national de filiales de services de GDS : Farago France.

 

Une adaptation des deux services historiques, parages et écornages, aux nouvelles techniques

Le nombre de parages a augmenté significativement ces dernières années avec plus de 3 500 parages réalisés en 2009 contre moins de 2 500 en 2002. Il est observé une évolution vers une gestion plus préventive dans les troupeaux et des nombres d'animaux plus conséquents par passage. D'autre part, Farago Creuse est équipé d'une cage de parage permettant au technicien et à l'éleveur de travailler dans de meilleures conditions tout en favorisant le bien-être de l'animal lors de l'intervention. Pour l'écornage, chez les adultes, on note une stabilité remarquable de l'activité depuis 1995 avec 2 585 écornages réalisés en 2009. L'écornage des veaux constitue un secteur qui progresse mais nécessite une information importante (démonstrations, articles, etc.) pour faciliter son développement et limiter les techniques mal adaptées. Comme pour l'ensemble de ses activités, Farago Creuse propose le service (interventions toutes les 4 semaines) ou le matériel (kit écornage).

 

Dératisation, désinsectisation, désinfection : des apports sanitaires encore trop peu utilisés

Les activités 3D constituent un pilier de Farago Creuse avec plus de 40 % du chiffre d'affaires. Elles font partie des mesures sanitaires de base dans les élevages mais s'avèrent encore insuffisamment utilisées malgré leur apport reconnu. En dératisation, le nombre de contrats (environ 650) augmente régulièrement avec un taux de reconduction proche de 100 %, témoin d'une réelle satisfaction, avec un impact sanitaire et une limitation des autres conséquences (consommations et souillures d'aliments, dégradations de matériels et des bâtiments). Les désinfections et désinsectisations connaissent une variabilité dans leur utilisation au cours des années. Rappelons qu'en raison de son apport sanitaire majeur, le coût de la désinfection est pris en charge à hauteur de 50 % par GDS Creuse.

La lutte contre les taupes, un développement important signe de sa nécessité

Ce service représente la deuxième activité « phare » de la société. Le service « taupes » augmente chaque année. Cela s'est confirmé en ce début 2010 avec de nombreuses prestations réalisées et des résultats très satisfaisants même si la période d'intervention au printemps a été relativement courte du fait des conditions climatiques. Cela montre l'intérêt d'avoir un maximum de techniciens formés (7 techniciens au sein de Farago Creuse). D'un point de vue coût d'intervention, nous restons sur la même fourchette, à savoir de 8 à 15 euros par hectare pour les chantiers collectifs (autour de 5 000 hectares en 2010). De plus, Farago Creuse fournit en PH3 les éleveurs certifiés des structures agréées creusoises. Dans le cadre de l'évolution de la réglementation nationale sur le PH3, Farago Creuse est moteur pour la défense du « modèle creusois » avec le maintien de l'utilisation par les éleveurs formés. La réglementation « draconienne » relative au stockage du PH3 constitue un des besoins pour un nouveau bâtiment.

 

Des services et des produits pour faciliter la manipulation des animaux

A travers la mise à disposition de matériel de contention (vente ou location avec un choix qui intègre l'efficacité et la sécurité pour les intervenants et les animaux) ou la promotion de la clôture électrique permanente (vente avec aide à la 1ère pose et contrôle du système dans son intégralité), Farago Creuse se mobilise fortement pour faciliter la manipulation des animaux. Pour améliorer l'information et la formation sur ces techniques, elle organise depuis 2004 des journées de démonstration qui vont se poursuivre en s'adaptant. Rappelons qu'en raison de l'activité fièvre catarrhale en 2008, le coût de la location du couloir a été pris en charge à hauteur de 50 % par GDS Creuse. Cette action se poursuit et est élargie à toute location de couloir. L'activité vente et mise en place de clôture électrique progresse fortement avec, ainsi, une confirmation du besoin de ce service.

 

Des activités « services » pour les besoins particuliers

Différentes demandes ne concernent que peu d'éleveurs mais font partie des missions « services » demandées par GDS Creuse à Farago Creuse. Citons le marquage (exploitations laitières faisant marquer annuellement leurs nouveaux animaux), le rainurage (sous-traité avec la société Vermot Rainurage), la vente d'armoires à pharmacie, etc.

 

Un magasin pour répondre aux demandes des éleveurs

Dans le but de répondre aux demandes et besoins des éleveurs creusois, les salariés de Farago Creuse ainsi que les membres du bureau œuvrent ensemble afin de proposer des produits de qualité et adaptés à nos élevages et aux différents systèmes de production. Nous retrouverons au sein de celui-ci la gamme de produits actuellement proposée par l'équipe de Farago Creuse (matériel de clôture, rodonticides, insecticides, destructeurs d'insectes électriques, etc.) mais aussi une large gamme de « petits matériels d'élevages ». Si vous êtes intéressés par des articles précis, faites remonter les informations au technicien de votre secteur ou à Aurélien Legrand au siège à Guéret afin d'optimiser la liste des produits proposés au sein de ce futur magasin.

 

Farago Creuse évolue afin de répondre à ses objectifs

La mission première de Farago Creuse en élevage reste la possibilité pour chaque éleveur de pouvoir disposer au choix, d'une part, de services ou, d'autre part, de produits, pour la mise en place et la réalisation des objets des missions sanitaires de GDS Creuse. Toute remontée d'information concernant une problématique particulière ou de nouveaux besoins sera bénéfique, donc, que chacun n'hésite pas à nous contacter.

Les plus lus

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Médecins : comment le Cantal a inversé sa courbe démographique ?

Depuis début 2020, le Cantal gagne des médecins, les inscriptions dépassant désormais les radiations, le fruit d’une politique…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Qu'est ce qui va changer avec le label "Plus beaux villages de France"?

Marcolès a officiellement rejoint les “Plus beaux villages de France” , espérant une hausse de la fréquentation touristique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière