Aller au contenu principal

« Éviter qu'on jette du lait et qu'on détruise des fromages »

Les filières AOP d'Auvergne ont été dès le milieu de semaine dernière fortement touchées par l'effondrement du marché de la restauration hors foyer. Des solutions provisoires ont été trouvées.

© Jérôme Chabannes - Illustration

Si jusqu'à présent, au terme d'une première semaine de confinement, la filière bovins viande a bien résisté dans son ensemble, la situation s'est très vite tendue pour la filière fromagère. La fermeture des écoles dès le 16 mars suivie le lendemain du confinement et de la fermeture de la restauration hors domicile a fait plonger la demande en RHF (restauration hors foyer). « Les circuits classiques de distribution des fromages AOP - notamment en crémeries, à la coupe... - ont été complètement déstabilisés tout comme les PME qui fabriquent ces produits d'appellation, explique Michel Lacoste, président du Cnaol (Comité national des appellations d'origine laitières). Face à cet affolement, les GMS (grandes et moyennes surfaces) ont appliqué la règle du 80-20 %, elles ont prioritairement orienté leurs achats vers les opérateurs à même de fournir les plus importants volumes, aux détriments des PME dont les produits AOP sont davantage vendus à la coupe qu'en libre-service. »

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

carcasse dans un abattoir dans le Puy-de-Dôme
L'abattoir d'Issoire deviendra-t-il départemental ?

Le Conseil département du Puy-de-Dôme entame une réflexion pour une possible reprise de l'abattoir d'Issoire, suite à l'arrêt…

Des centrales d'achats bloquées par les agriculteurs en Auvergne-Rhône-Alpes

Les braises des manifestations agricoles de janvier à peine refroidies, FNSEA-JA remettent le couvert à partir de ce mercredi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière