Aller au contenu principal

ÉVÈNEMENT : la Coupe du monde des jeunes bergers en Auvergne

La dernière étape de la finale mondiale des Ovinpiades se déroulera au Sommet de l'élevage, le mercredi 1er octobre 2014.

Les ovinpiades, un temps fort pour la filière.
Les ovinpiades, un temps fort pour la filière.
© Sophie Giraud-Chatenet

Organisée par Interbev Ovins et les partenaires de la filière ovine française, la Coupe du Monde des jeunes bergers réunit des jeunes âgés de 19 à 25 ans, suivant une formation agricole ou déjà en activité. «L'objectif de ce concours est de promouvoir le métier d'éleveur ovin et de susciter de nouvelles vocations auprès des élèves des lycées agricoles dans plusieurs pays», explique Claude Font, éleveur en Haute-Loire et responsable de la finale mondiale. En effet, tout comme la France, d'autres pays sont confrontés aux mêmes difficultés de renouvellement des éleveurs de brebis. Par cette action, l'association internationale des Ovinpiades, créée depuis janvier 2013, vise à favoriser les échanges entre jeunes autour du thème de la formation.


Un concours français devenu Coupe du Monde

Nées en France en 2005, les Ovinpiades des Jeunes Bergers se sont développées au niveau européen à partir de 2009. Deux ans plus tard, la Nouvelle-Zélande accueillait la première Coupe du Monde des Jeunes Bergers à Oamaru. En 2012, les professionnels ovins décident de fonder l'Association Internationale pour créer un réseau dynamique de la formation agricole, favoriser les échanges entre les jeunes et l'installation de futurs éleveurs de brebis.


Une vingtaine de délégations invitées

La France a invité des nations à forte tradition moutonnière du globe. A savoir : la Nouvelle- Zélande, l'Australie, l'Irlande, l'Ecosse, l'Angleterre, l'Irlande du Nord, le Pays de Galles, le Chili, l'Uruguay, l'Argentine, le Canada, les USA, l'Afrique du Sud, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, la Roumanie, la Hongrie, les Pays Bas, l'Autriche et la Bulgarie. Chaque pays présentera deux candidats. Fille ou garçon, ils devront avoir entre 19 et 25 ans et suivre une formation agricole ou être en activité depuis moins de 18 mois. Cet écart d'âge réduit permet de faire concourir des jeunes plus expérimentés et de compétences plus homogènes. Clément Puech, vice-champion européen 2013 des jeunes bergers et Gaël Eyssautier, champion national en 2014, représenteront la France lors de la finale mondiale. Outre les épreuves de la Coupe du Monde, les délégations visiteront différents systèmes d'élevage ovin français, viande et lait. Les jeunes participeront également à des activités sportives et de détente, pour découvrir les régions françaises et leurs produits du terroir.


SOPHIE CHATENET-GIRAUD

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière