Aller au contenu principal

FCO
Evaluer la fertilité des béliers avant la mise en lutte

Détecter la fertilité des béliers suite au passage de la fièvre catarrhale de cet été est une démarche essentielle pour assurer l’avenir de son élevage. Explications.

Près de 300 foyers cliniques ovins FCO sont aujourd'hui repérés dans le Puy-de-Dôme. Un triste chiffre qui rappelle chaque jour aux producteurs de moutons que la fièvre catarrhale est bien présente et qu'elle peut surprendre à tout moment.

Au-delà des symptômes engendrés par la maladie, vétérinaires et techniciens alertent  aujourd'hui sur les risques importants d'infertilité des béliers et sur la nécessité de mettre en place des solutions pour assurer la prolificité des lots luttés cet automne et la production d'agneaux en 2009. C'est dans ce sens que les organisations professionnelles agricoles du département(1) ont organisé la semaine dernière,  une journée de formation sur l'examen des organes génitaux des béliers. « L'objectif pour les éleveurs étant  d'évaluer la fertilité de leurs béliers par la méthode de palpation » explique Delphine Daniel, vétérinaire conseil du groupement Lim Ovin. 

L'examen se fait bélier par bélier. Il consiste à descendre les testicules en serrant le cordon et à repérer ainsi toute anomalie suspecte :  testicules de tailles différentes, manque de volume, peau plissée, partie dure au niveau de la queue de l'épididyme.... L'examen doit être réalisé avant la mise en lutte pour s'assurer de la capacité de reproduction des béliers  et garantir des résultats de fertilité et de prolificité corrects sur les lots.

Un bélier vacciné n'est pas obligatoirement fertile

 

Quand un bélier est douteux, la vétérinaire conseille de mettre l'animal à part. « Les mâles touchés par la FCO sont totalement inaptes à la reproduction pendant au moins trois mois, même s'ils ont été vaccinés entre temps» précise Delphine Daniel. Il apparaît en effet que dans des élevages non touchés une partie des béliers ait contracté la maladie avant la vaccination et sans pour autant  avoir été vus malades !

Ainsi,  les béliers vus malades au cours de l'été ou de l'automne doivent impérativement être écartés des luttes d'automne «car ils ont toutes les chances d'être infertiles » confirme la vétérinaire. En revanche, pour les béliers non vus malades, la palpation des testicules est vivement conseillée. Car c'est elle qui détectera une grande partie  des animaux infertiles.

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Jean-Rémi Barret dans sa bergerie
Un « Gaec fondé par la volonté de deux personnes »

Le Gaec de la ferme du Bercayral a connu de nombreuses évolutions depuis la naissance de l’exploitation en 1996. Entre…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leurs 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière