Aller au contenu principal

États généraux de l’alimentation : la feuille de route se dessine

Une feuille de route a été proposée par le ministère de l’Agriculture aux organisations professionnelles agricoles. Les OPA doivent faire connaître rapidement leur position au ministère.

Un discours du président de la République ouvrira les états généraux de l’alimentation le 10 ou le 11 juillet.
Un discours du président de la République ouvrira les états généraux de l’alimentation le 10 ou le 11 juillet.
© Actuagri

Le ministère de l’Agriculture a livré aux organisations professionnelles agricoles un document de travail sur l’organisation des états généraux de l’Alimentation qui vont débuter début juillet. L’événement débutera symboliquement par le discours d’ouverture d’Emmanuel Macron qui devrait avoir lieu le 10 ou le 11 juillet, en fonction de son agenda.
Viennent ensuite les événements opérationnels : deux chantiers d’environ deux mois chacun, et une consultation publique. Le premier chantier portera sur « la création et la répartition de la valeur » et doit débuter le 17 juillet pour se terminer au 30 septembre ; le second chantier, sur « une alimentation saine, sûre, durable et accessible à tous », se déroulera du 1er septembre au 30 octobre. Une consultation publique en ligne sera organisée durant l’été, couplée à des débats « dans les territoires ».
Selon les organisations professionnelles, ces débats en territoires pourraient par exemple être organisés par des chambres d’agriculture, mais devraient être labellisés par le ministère.
Ce calendrier convient bien à la FNSEA, qui souhaite que la partie consacrée à la répartition de la valeur soit terminée avant le début des négociations commerciales, afin de ne pas revivre ce qui s’est passé avec la loi Sapin 2 (publication trop tardive par rapport aux négociations commerciales de début 2017).

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1417, du 6 juillet 2017, en page 3.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Un canon à neige jaune
Le Lioran : il y a tant à faire !

Malgré deux hivers "à la terre", mais avec l’arrivée d’un nouveau directeur, Laurent Fillon, le président du Département du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière