Aller au contenu principal

En vidéo : Stéphane Le Foll accueilli en chanson au congrès des JA

Le 49e congrès, un temps fort pour le réseau : Jeunes Agriculteurs Une quinzaine de responsables auvergnats s’est rendue au Mans du 16 au 18 juin.

Les débats sur le rapport d’orientation 2015 « Foncier, entre avenir et héritage » étaient très attendus. En effet, l’accès au foncier est un enjeu majeur pour le renouvellement des générations agricoles et la traditionnelle séance d’amendements du rapport a permis à l’ensemble du réseau de s’approprier les nombreuses propositions, parfois complexes, et de veiller à ce qu’elles répondent au mieux à la diversité des problématiques. Les responsables auvergnats ont activement participé aux échanges, qui portaient notamment sur la préservation du foncier agricole, les outils pour favoriser l’accès des jeunes agriculteurs au foncier ou encore la réforme des baux ruraux. Le rapport, voté à l’unanimité, concilie donc les spécificités de chaque région et rassemble le réseau autour de messages communs.

Fonctionnement
Les responsables ont également discuté du fonctionnement interne de Jeunes Agriculteurs aux différents échelons. Les réflexions engagées et le partage d’expérience entre tous les départements ont permis à chacun de prendre du recul et de repartir avec de nouvelles idées pour entretenir la dynamique syndicale. Il faut de plus se préparer à une nouvelle étape dans la vie de nos structures : la réforme territoriale approche à grands pas ! Les JA Auvergne et Rhône Alpes, qui ont déjà commencé à travailler ensemble, y voient une réelle opportunité et font preuve de leur volonté de construire la nouvelle région. En parallèle de ces échanges très riches, les JA restaient connectés à l’actualité nationale.
Suite à la table ronde entre le Ministère et les professionnels de la filière viande bovine, ils ont salué la perspective de sortie de crise mais restent toutefois vigilants. Les auvergnats, dont certains avaient participé au blocage de l’abattoir de Villefranche sur la route du Congrès, sont satisfaits de l’augmentation annoncée de 5 cts par semaine, à condition qu’elle soit réellement suivie d’effets. Un travail de fond sur la répartition des marges dans l’ensemble des filières reste absolument nécessaire, y compris dans la coopération.

Des revendications sur un air d’accordéon
C’est fort de ces résultats que le Ministre Stéphane Le Foll est venu pour la clôture du Congrès. Mais cela ne compense pas les retards et dysfonctionnements permanents qui ont émaillé la réforme de la PAC et de la politique d’aide à l’installation. Florent Dornier, Secrétaire Général de JA, l’a rappelé avec humour en accueillant le ministre en chanson. Place ensuite aux questions réponses sur les nombreux sujets sensibles : versement des DJA bloqué, zones vulnérables, grande distribution, etc. Les réponses sont malheureusement peu convaincantes. Mais les attentes des JA restent claires et les responsables déterminés.


JA Auvergne

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière