Aller au contenu principal

En vidéo
En vidéo - En vidéo - 31ème rassemblement international de montgolfières

Malgré une météo peu clémente, le 31ème rassemblement international de Montgolfière en Velay a eu lieu ce weekend du 8 au 10 novembre. Vous avez peut-être pu les apercevoir, notamment vendredi et samedi matin. Nous vous proposons de découvrir un peu l'événement en images !

Si la grisaille était de mise ce week-end, le ciel ponot s’est paré d’une multitude de couleurs grâce à la cinquantaine de montgolfières réunies à l’occasion du 31ème rassemblement organisé par l'association Montgolfière en Velay et son président Jean-Marc Guérin. Dès vendredi matin, onze ballons s’envolaient depuis le site de décollage au bas du village de Cussac sur Loire, avant le lancement officiel du week-end qui, en raison des conditions météo verra les vols du vendredi après-midi et du dimanche annulés. Dommage… Mais ce vendredi, nous étions du voyage.

Embarquement
Dès la première minute de préparation au vol, on entre dans l’ambiance.Thierry, pilote chevronné qui vient du Lot pour participer à ce meeting, nous a brieffés.Chacun son rôle.Sous sa direction, et celle de Sylvie son épouse, assistante et conductrice du véhicule de récupération, nous aidons à installer la nacelle avec les appareils de navigation, monter les brûleurs, gonfler l’enveloppe… Étape par étape, le tout est bien rôdé, il ne faut pas longtemps avant que le ballon ne se redresse.  Puis le pilote invite les passagers à prendre place dans la nacelle d’osier et c’est enfin le départ.
Lentement l’aéronef s’élève, pour commencer son périple suivant le cours de la Loire jusqu’à Charentus, puis remontant sur le plateau de Taulhac avant de s’attarder longuement au dessus de notre très belle ville du Puy en Velay.
Dans la nacelle, pilote et passagers, lotois ou altiligériens, sont totalement conquis par cette vue superbe de la cité ponote avec la statue de la Vierge qui se dresse fièrement au dessus de la ville, la cathédrale dont la carrure imposante trône au milieu des nombreux toits rouges des maisons de la vieille ville, le rocher St Michel qui pose en solitaire… et les nombreuses rues et ruelles qui quadrillent l’espace.
Grâce à la mongolfière poussée au gré du vent mais habilement conduite par notre pilote, nous découvrons la ville d’en haut… Des images plein les yeux, nous allons doucement nous poser sur la plaine de Rome, où Sylvie vient nous chercher.Ensemble, on plie le matériel, on le charge dans la remorque tirée par un 4x4, et après une collation, on retourne à nos voitures.
Un beau voyage dans cette ville que nous voyons tous les jours mais qui ce vendredi nous a révélé des perspectives nouvelles.Merci à Thierry et Sylvie pour ces images et ces instants hors du temps…


Suzanne Marion


Conseils de pilote...

 

Franck Valla est pilote de Mongolfière. Avec son équipe, Nobert et Sébastien, ils viennent du bassin Annonéen berceau des frères Montgolfier.
Avant de partir il faut tout vérifier : le matériel, le gonflage du ballon, le sens et la puissance du vent mesurés et testés avec l'envoi d'un ballon sonde. Les nacelles sont équipées de GPS pour observer la direction du vent, sa puissance, mais aussi l'altitude. Il y a 2 types de brûleurs (l’un est nommé «brûleur à vache» car plus silencieux, il est conçu pour le survol du bétail) En général il y a au moins 2 circuits d'alimentation complètement indépendants.
La vigilance doit être permanente car si le ballon peut monter assez rapidement, environ 3m/s, il peut descendre aussi vite.Attention aux lignes électriques, arbres ou même d'autres montgolfières...

 

H.C

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière