Aller au contenu principal

En route pour le concours mondial au Marault

Du 26 août au 6 septembre, la charolaise assurera le spectacle sur le ring comme dans l’assiette.

© F. D'Alteroche

Mettre à l’honneur la génétique charolaise française et donner envie d’apprécier toutes les qualités gustatives et nutritionnelles de la viande que ces animaux permettent de produire. Voici les principaux objectifs du « Mondial charolais 2014 » qui aura lieu du 26 août au 6 septembre prochain. Ces journées rassembleront en fait plusieurs manifestations. Elles se dérouleront principalement à la ferme du Marault, à quelques kilomètres au sud de Nevers, dans la Nièvre. Un site très facile d’accès puisque à proximité immédiate de l’A77 (ex nationale 7). Plusieurs partenaires sont réunis pour organiser cet événement avec un comité de pilotage qui associe le herd-book charolais, Interbev Bourgogne et la Chambre d’Agriculture de la Nièvre.
Des collectivités territoriales mais également une soixantaine de partenaires privés de l’amont et de l’aval de la filière viande ont choisi de s’associer à l’événement.
Ces journées de la vache blanche seront d’abord le théâtre du Congrès international de la race. 200 visiteurs étrangers venus d’une vingtaine de pays différents sont attendus. À l’occasion d’un congrès itinérant, il s’agira de mieux faire connaître à ces visiteurs toutes les différentes facettes du « french Charolais ».
À côté de ces professionnels venus de l’étranger, ces journées charolaises concerneront au moins tout autant les éleveurs français. Un millier de bovins sont attendus sur le site du Marault pour les habituels concours d’animaux reproducteurs à l’issue desquels seront fêtés deux anniversaires : les 150 ans du herd book charolais et les 50 ans de Charolais International, la fédération internationale des Associations d’éleveurs de charolais.

Pas seulement la génétique
Parce que la finalité de la génétique est de remplir les assiettes et satisfaire les papilles gustatives des consommateurs, à côté des animaux reproducteurs, il y aura également un concours d’animaux de boucherie. 150 vaches et génisses finies sont attendues. Les organisateurs de ce grand rendez-vous de l’élevage ont en effet la volonté d’ouvrir le plus possible cette manifestation en direction du grand public pour lui faire découvrir « le Charolais sous toutes ses formes ». L’idée est bien entendue de mieux faire connaître l’élevage allaitant et la façon dont est produite la viande bovine sur le territoire français.
Les partenaires ont pour cela réussi à réunir un budget conséquent. Il équivaut à trois fois le budget habituel d’un concours national sur le site du Marault avec la mise en place de différentes animations susceptibles d’attirer le plus possible de visiteurs : exposition d’animaux d’autres espèces (chevaux, ovins, volailles), exposition de photos anciennes, jeux pour enfants, dégustations, scènes musicales…
Pour compléter les animations, les Jeunes Agriculteurs de la Nièvre ont judicieusement choisi de coupler à cette manifestation l’organisation du traditionnel concours de labour de fin d’été.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière