Aller au contenu principal

En Paca, 147 000 ha d'anciens espaces agricoles revalorisables, selon le ministère

Une étude commandée par le Centre d'études et de prospective (CEP) du ministère de l'Agriculture estime à 147 000 ha d'anciens espaces agricoles potentiellement revalorisables en Paca pour répondre aux demandes de développement des filières agricoles. Les besoins fonciers des filières sont évalués à 59 000 ha dans les dix prochaines années. « En Paca, les besoins les plus importants se trouvent du côté des grandes cultures (15 000 ha, notamment pour approvisionner les usines Panzani), suivies par la viticulture (10 000 ha) puis l'arboriculture (près de 5 200 ha) ». Cette étude examine différentes pistes de revalorisation des terres en friche et des boisements à potentiel productif : des solutions amiables, telles que l'animation foncière amiable pour convaincre les propriétaires de mettre à disposition leurs parcelles, ou l'Échange et cession amiable d'immeubles ruraux (Ecir). Des solutions plus coercitives pour les propriétaires, telles que l'Aménagement foncier agricole forestier et environnemental (Afafe) à l'initiative d'une commune. Et aussi des outils de contractualisation environnementale, comme les Maec, les obligations réelles environnementales, les baux ruraux environnementaux ou les paiements pour services environnementaux (PSE).

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière