Aller au contenu principal

En Italie aussi, le loup fait débat

En Italie, si le loup n’a jamais disparu, l’animal colonise de nouveaux territoires, notamment dans le nord du pays, ce qui est source de conflit. Pourtant, le débat est moins enflammé qu’en France, et les éleveurs cherchent à faire de la pédagogie.

Massimiliano Volpone, directeur de Coldiretti de l’Aquila : « Nous ne réclamons pas la sortie du loup des espèces protégées. Nous privilégions le développement d’outils de protection et des indemnisations. »
Massimiliano Volpone, directeur de Coldiretti de l’Aquila : « Nous ne réclamons pas la sortie du loup des espèces protégées. Nous privilégions le développement d’outils de protection et des indemnisations. »
© DB

Mère nourricière de Romulus et Remus, la louve tient une place centrale dans la mythologie de la capitale italienne, qui doit sans doute jouer un rôle dans la relation entre l’homme et l’animal sur la péninsule. Contrairement à la France, le loup ici n’a jamais disparu ; il a toujours fait partie du paysage des éleveurs. Mais le prédateur a proliféré ces dernières années, mettant en péril l’équilibre entre faune sauvage et élevage. La population atteindrait 1 800 individus, sans compter les « hybrides » (croisement de loups et de chiens errants, nombreux en Italie). Ainsi les attaques se sont multipliées sur toutes les zones montagneuses : Piémont, Emilie-Romagne, Abruzzes, Marches…

Améliorer la protection et les indemnisations
Une situation qui a contraint Coldiretti, le syndicat agricole majoritaire (de centre droit), à tirer la sonnette d’alarme, parlant « de carnage dans l’indifférence générale », ce qui a permis l’adoption par le Parlement italien d’un plan loup en 2016.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1419, du 20 juillet 2017, en page 10.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière