En haut du col, la Maison de site franchit un nouveau pas
Au Pas-de-Peyrol, le chantier de construction de la future Maison de site du Puy Mary avance à grands pas : elle devrait être opérationnelle pour la saison estivale 2006.
Tout va changer en 2006
Personne ne regrettera le cabanon en béton -connu sous le nom de maison Roddes- qui a été rasé pour construire à la place une maison à l´architecture singulière, qui se fond dans son environnement. Enterrée pour moitié, sa façade est dotée d´un parement de pierres et d´un décor végétal. Elle devrait être ouverte pour la saison estivale 2006. Bertrand Gauvrit, chef de projet, précise qu´une vaste pièce de 128 m2 va servir exclusivement à l´accueil et à l´information du public. A cette occasion, des produits touristiques seront proposés (séjours, animations, visites guidées, etc). Cet espace abritera aussi des expositions temporaires et sera animé par des professionnels qui seront chargés de répondre aux attentes des touristes de passage. Seulement chauffée avec un poêle à bois, cette pièce de vie devrait être particulièrement conviviale.
Convivialité d´un côté, poste de secours de l´autre
Derrière cette grande salle, des sanitaires modernes et un poste de secours (chauffé au gaz) seront discrètement installés. Des panneaux photovoltaïques (solaires) fourniront l´énergie nécessaire à l´alimentation électrique de ce bâtiment dessiné par François Bruhat du cabinet d´associés Bruhat-Boucherdy-Dodel, qui a reçu l´avis favorable de commission départementale des Sites, perspectives et paysage. Les autorisations nécessaires pour démolir et reconstruire étant directement données par le ministère de l´Ecologie et du développement durable. Les maisons de site seront sans doute prêtes un peu plus tard. A Mandailles (vallée de la Jordanne), dans une bâtisse acquise par la municipalité, une salle sera réservée à la déclinaison de l´eau, premier élément naturel ; le feu sera présenté dans un local de Dienne (vallée de la Santoire) acheté par le syndicat mixte ; l´air illustrera l´espace réservé au Claux (vallée de la Rhue) ; la terre sera déclinée dans un bâtiment communal du Falgoux (vallée du Mars et de la Maronne).