Aller au contenu principal

En haut du col, la Maison de site franchit un nouveau pas

Au Pas-de-Peyrol, le chantier de construction de la future Maison de site du Puy Mary avance à grands pas : elle devrait être opérationnelle pour la saison estivale 2006.

La nature est fragile, mais généreuse. Autour du Puy Mary, elle offre des paysages à couper le souffle. Près de 475 000 visiteurs en profitent chaque année entre mai et octobre, avec des pointes à 10 000 visiteurs par jour. Hélas, le piétinement et le stationnement un peu anarchique dégradent le site. En outre, si on "passe" au Puy Mary, on ne s´arrête pas pour autant dans les vallées environnantes : rien pour accueillir, guider ou retenir cette manne économique liée au tourisme. Tel est le double constat, dressé par le Conseil général, qui a donc lancé en 1997 une opération Grand site, validée en 1999. C´est un syndicat mixte, qui regroupe le Département, 13 communes environnantes et le Parc naturel des volcans d´Auvergne qui a été chargé d´élaborer un projet global d´aménagement. Son idée a été de créer dans chacune des vallées des "maisons de site" pour présenter le massif dans son ensemble et un bâtiment d´accueil au plus près du Puy Mary, au Pas de Peyrol. Un projet validé par la Commission supérieure des Grands sites en 2003 et qui, depuis, avance à grands pas.

Tout va changer en 2006

Personne ne regrettera le cabanon en béton -connu sous le nom de maison Roddes- qui a été rasé pour construire à la place une maison à l´architecture singulière, qui se fond dans son environnement. Enterrée pour moitié, sa façade est dotée d´un parement de pierres et d´un décor végétal. Elle devrait être ouverte pour la saison estivale 2006. Bertrand Gauvrit, chef de projet, précise qu´une vaste pièce de 128 m2 va servir exclusivement à l´accueil et à l´information du public. A cette occasion, des produits touristiques seront proposés (séjours, animations, visites guidées, etc). Cet espace abritera aussi des expositions temporaires et sera animé par des professionnels qui seront chargés de répondre aux attentes des touristes de passage. Seulement chauffée avec un poêle à bois, cette pièce de vie devrait être particulièrement conviviale.

Convivialité d´un côté, poste de secours de l´autre

Derrière cette grande salle, des sanitaires modernes et un poste de secours (chauffé au gaz) seront discrètement installés. Des panneaux photovoltaïques (solaires) fourniront l´énergie nécessaire à l´alimentation électrique de ce bâtiment dessiné par François Bruhat du cabinet d´associés Bruhat-Boucherdy-Dodel, qui a reçu l´avis favorable de commission départementale des Sites, perspectives et paysage. Les autorisations nécessaires pour démolir et reconstruire étant directement données par le ministère de l´Ecologie et du développement durable. Les maisons de site seront sans doute prêtes un peu plus tard. A Mandailles (vallée de la Jordanne), dans une bâtisse acquise par la municipalité, une salle sera réservée à la déclinaison de l´eau, premier élément naturel ; le feu sera présenté dans un local de Dienne (vallée de la Santoire) acheté par le syndicat mixte ; l´air illustrera l´espace réservé au Claux (vallée de la Rhue) ; la terre sera déclinée dans un bâtiment communal du Falgoux (vallée du Mars et de la Maronne).

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière