Aller au contenu principal

La Cuma des Vallons fête ses 50 ans

Depuis 1975, la Cuma des Vallons accompagne les agriculteurs du secteur avec un esprit de partage et d’entraide. Pour ses 50 ans, la coopérative revient sur une aventure humaine et technique qui n’a cessé de grandir.

Un demi-siècle d’entraide, d’innovation et de développement agricole

En 2025, la Cuma des Vallons, située à Roches, célèbre cinquante années d’histoire collective. Une aventure commencée en 1975, grâce à l’intuition et à l’esprit de coopération de Jacky et René Martin. Cette année-là, il devient nécessaire d’investir dans une épareuse. René propose alors une idée simple mais visionnaire : « Et si on demandait aux voisins s’ils seraient intéressés pour quelques heures ? ». L’idée fait son chemin, l’épareuse est achetée à plusieurs… et la Cuma des Vallons était née.

Des débuts modestes à une structure moderne

Après l’épareuse, les adhérents décident d’acquérir une batteuse. Les besoins augmentent, les pratiques évoluent et, au fil des années, la Cuma étend son parc matériel.

Aujourd’hui, elle dispose de plus de 40 matériels : ensileuse, combiné presse, outils de travail du sol, équipements de récolte… Un parc diversifié permettant aux exploitants de réduire les coûts, d’accéder à du matériel performant et d’améliorer la qualité de leur travail.

Un relais réussi : Thierry Dauger puis Damien Nicolas à la présidence

Vingt-cinq ans après la fondation, le flambeau est transmis à Thierry Dauger, qui a présidé la Cuma durant un quart de siècle. Sous son impulsion, la structure a poursuivi son développement, modernisé son parc, renforcé son organisation et élargi ses services.

Depuis un an, la présidence est assurée par Damien Nicolas, qui continue dans cette dynamique en développant la Cuma et en accompagnant l’évolution constante de ses besoins matériels et humains.

Cette progression continue a conduit à un tournant majeur : l’embauche d’un premier salarié il y a une dizaine d’années, puis d’un second en apprentissage il y a trois ans. Tous deux se sont installés en agriculture, preuve que la Cuma constitue aussi un terreau fertile pour les jeunes souhaitant se former et s’implanter localement.

Un atelier en pleine activité et des besoins en recrutement

Avec 40 adhérents à la Cuma et 20 adhérents à l’atelier, les besoins en entretien mécanique sont importants. Le parc collectif, mais aussi les matériels des adhérents, peuvent être révisés sur place.

Pour répondre à cette demande croissante, la Cuma recherche aujourd’hui un(e) salarié(e) polyvalent(e) spécialisé(e) en mécanique agricole.

La Cuma des Vallons figure désormais parmi les 10 plus grosses Cuma du département, preuve de son dynamisme et de sa capacité à évoluer au fil des décennies.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière