Aller au contenu principal

En 4e, l’après-midi sans cartable, un autre chemin vers la réussite

À la rentrée de septembre 2014, le lycée agricole privé Terre nouvelle met en place une 4e avec une pédagogie originale : matières générales le matin en classe, matières spécifiques sans cartable l’après-midi.

© Lycée Terre Nouvelle

Le lycée Terre nouvelle offre depuis de longues années un choix diversifié aux jeunes de Lozère et des départements limitrophes : filière professionnelle agricole, de service à la personne et du territoire, filière technologique après une seconde générale, BTS productions animales, classes de 4e et 3e.

Cette année une innovation, portée par la communauté éducative concerne la classe de 4e : Comment répondre aux attentes fortes de nombreux jeunes qui saturent parfois face à l’enseignement tel qu’il est habituellement conçu en France ? Par une pédagogie différente basée sur un concept simple et largement approuvé dans les pays du nord de l’Europe : matières générales en classe le matin, matières spécifiques l’après-midi, sans cartable. Avec plus de concret, tout en respectant absolument les programmes, l’objectif de cette classe est de retrouver le chemin de l’école, de s’engager dans un processus de réussite et de préparer le brevet des collèges dans les meilleures conditions.

Suite à lire dans le Réveil Lozère N°1270 du jeudi 31 juillet 2014, page 8.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière