Aller au contenu principal

Emmanuel Lissajoux, un leader engagé pour l’agriculture corrézienne

Le projet porté par les JA et la FDSEA incarne une vision ambitieuse pour une agriculture corrézienne professionnelle, durable, et performante, sur les plans économique et écologique. Une agriculture en phase avec les enjeux de son époque et de son territoire, portée par les femmes et les hommes qui s’engagent chaque jour pour la faire vivre.

© UP19


À 40 ans, Emmanuel Lissajoux incarne une nouvelle génération d’agriculteurs, alliant expertise, engagement et vision pour l’avenir. Installé depuis 2007 à Saint-Martin-La-Méanne, il exploite, en GAEC avec deux jeunes associés hors cadre familial (HCF), une ferme diversifiée.


Une exploitation à l’image d’un savoir-faire corrézien


Sur ses terres, Emmanuel élève 95 vaches limousines pour la production de broutards, une activité complétée par 20 000 poules pondeuses en plein air et cultive 15 hectares de céréales à paille en autoconsommation, témoignant d’une gestion autonome et durable.


Un engagement syndical de longue date


Depuis son installation, Emmanuel s’est engagé dans le syndicalisme agricole. D’abord impliqué aux Jeunes Agriculteurs dont il a assuré la présidence de 2018 à 2020, il a ensuite rejoint la FDSEA, qu’il préside depuis février 2024. À la Chambre d’agriculture, où il siège depuis un mandat, il est particulièrement actif sur des dossiers comme la chasse, l’installation des jeunes agriculteurs et le foncier.


Une vision ambitieuse pour l’agriculture corrézienne


En tant que tête de liste JA + FDSEA pour les élections à la Chambre d’agriculture, Emmanuel a constitué une équipe jeune et dynamique, avec une moyenne d’âge de 40 ans. Cette équipe reflète une volonté forte de renouvellement et d’unité. 

Donner la parole aux jeunes, c’est construire l’avenir de notre agriculture », affirme-t-il.


Son projet ? Promouvoir une agriculture corrézienne professionnelle, durable et performante sur les plans économique et écologique. « Nous devons accompagner les jeunes agriculteurs pour qu’ils puissent s’installer dans de bonnes conditions et vivre dignement de leur métier. C’est essentiel pour préserver la vitalité de nos territoires », explique Emmanuel.


Des priorités claires pour une agriculture forte et solidaire


Pour Emmanuel, plusieurs axes prioritaires guideront les actions de la Chambre d’agriculture :
- installation et formation, pour accompagner les jeunes dans leurs projets et garantir une rémunération juste,
- transmission des exploitations, pour soutenir les cédants et assurer des reprises réussies,
- accompagnement technique pour offrir des outils adaptés pour faire face aux défis de demain.
Il insiste également sur la nécessité de valoriser les exploitations comme des moteurs de transitions écologique, énergétique et climatique.


Un appel à la confiance et à l’unité


Faites-nous confiance ! Nous avons constitué une équipe motivée, dynamique et profondément ancrée dans la réalité du terrain », affirme Emmanuel. 

Aux côtés des membres de la liste JA + FDSEA, Emmanuel s’engage à représenter et défendre les agriculteurs au quotidien. 

Notre projet, c’est un avenir où les agriculteurs sont reconnus comme des acteurs clés de nos territoires, où des exploitations nombreuses, diversifiées et structurées dessinent une agriculture forte et durable. Voter pour cette équipe, c’est choisir des responsables engagés, toujours à vos côtés, qui rejettent la politique de la chaise vide et se battent pour des solutions concrètes. À l’initiative de projets structurants comme la création de l’association des producteurs de noix ou la mise en œuvre du programme opérationnel « veaux sous la mère », ils œuvrent avec détermination pour renforcer et valoriser l’agriculture corrézienne. »
 

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière