Aller au contenu principal

Elvéa planche sur les interférences entre bovins laitiers et allaitants

Mal valorisée, la viande hachée issue du troupeau laitier plombe le marché de la viande bovine. Un phénomène qui s’est accéléré depuis la fin des quotas.

© Sophie Chatenet

C’est une première : en juillet, les produits élaborés ont représenté plus de la moitié des viandes de boucherie consommées en France. Une progression principalement nourrie par la viande issue du troupeau laitier, mal valorisée et plombant l’ensemble du marché. À l’occasion de son assemblée générale, le 5 septembre à Paris, Elvéa France (réseau d’organisations de producteurs) a ouvert le débat sur ce sujet crucial pour l’avenir de la filière.
« Tous bovins confondus, la moitié de la production de viande française provient du troupeau laitier », constate Germain Milet, économiste à l’Institut de l’élevage (Idèle). « En vaches allaitantes, 36 % de la viande sont transformés, complète-t-il. En vaches laitières, ce sont 72 %. Or, les produits transformés sont le segment le moins rémunérateur du marché. »
La filière bovine souffre depuis longtemps de ce « déficit structurel du muscle au profit du steak haché », déplore Henri Gabriel, secrétaire général de la Fedev (abatteurs). Ce déséquilibre s’est aggravé depuis la fin des quotas laitiers. « Les éleveurs ont augmenté leur production et optimisé leur nombre d’animaux par rapport à leur capacité fourragère, observe Germain Milet. Par manque de place, ils sont moins nombreux à bien finir les vaches de réforme. »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1526, du 19 septembre 2019, en page 10.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière